Circuit Afrique du sud

L'Afrique du Sud est le pays du continent africain le plus visité. Chaque année, des milliers de visiteurs s'y rendent pour visiter les richesses du territoire et admirer des paysages somptueux.
Si vous avez prévu de faire un circuit en Afrique du Sud pour vos prochaines vacances, nous avons sélectionné pour vous 5 endroits à visiter et 5 choses incontournables à faire une fois sur place. Pour les découvrir, suivez le guide !
Lire la suiteRéduire

Découvrez nos offres pour faire un voyage en Afrique Du Sud :

5 endroits à visiter lors d'un circuit en Afrique du Sud

Johannesbourg

La visite de la ville de Johannesbourg est incontournable. C'est un endroit qui mérite le détour pour partir sur les traces du célèbre Nelson Mandela. Entre visites au musée, découverte de l'art de vivre des habitants de la ville, vous n'aurez que l'embarras du choix pour votre escale. Profitez-en également pour prendre le temps de vous arrêter dans les boutiques et chez les commerçants pour acheter vos souvenirs !

Le Blyde River Canyon

Le Blyde River Canyon se situe à l'ouest du Park Kruger. Il s'agit d'une partie du pays très montagneuse et qui vous donne l'occasion de découvrir de somptueux paysages. Cette destination s'adresse en particulier aux plus sportifs d'entre vous pour faire des activités ludiques et dynamiques. Profitez-en pour prendre des clichés du magnifique Canyon de la rivière Blyde ou encore pour faire une randonnée, un rafting, etc.

La Wild Coast

Cette côte est située en bordure de l'océan indien et est particulièrement connue pour son cadre sauvage et la culture Xhosa. Un endroit incontournable pour les amoureux du farniente puisque la côte est considérée comme l'une des plus belles plages du monde. Prenez le temps de vous détendre dans le sable fin, de vous baigner dans une eau turquoise et de vous laisser bercer par le rythme des vagues.

Knysna

La ville de Knysna qui borde un somptueux lagon : en endroit privilégié pour faire de la voile, du surf, ainsi que pour se baigner. La communauté rasta du pays s'y est installée et propose aux touristes un accueil chaleureux et très hospitalier. C'est un spot très réputé par les surfeurs du monde entier et constitue un lieu de choix pour vous initier à ce sport. La plus part des touristes qui s'y rendent y restent pour une journée et en profitent pour se reposer, se baigner et déjeuner dans l'un des nombreux restaurants.

La région du Cap

La région du Cap qui est située au sud du pays. Il s'agit d'une région riche sur tous les plans : historique, culturel et beauté des paysages. Pour visiter toute la région, il vous faudra plusieurs jours mais vous pouvez mettre la priorité sur le Cap de Bonne Espérance, le jardin de Kirstenbosch et Hermanus. Nous vous conseillons de partir pour la journée afin d'admirer la vue et le coucher du soleil ! Si vous en avez l'occasion, essayez de prévoir une randonnée sur plusieurs jours pour être sûr (e) de rien manquer de cette beauté naturelle !

5 choses à faire lors d'un circuit en Afrique du Sud

Faire un safari

Les safaris sont incontournables en Afrique du Sud : les voyageurs peuvent partir à la découverte de la faune sauvage et aller à la rencontre d'animaux uniques au monde. Ces safaris sont organisés dans la plus part des réserves naturelles du pas, dont la plus célèbre est le parc Kruger (situé au nord Est du territoire). Bien entendu, les circuits sont protégés et encadrés par des professionnels : vous pouvez donc vous y rendre en famille ou entre amis ! Les prix varient d'un safari à un autre mais compte tenu de leur succès, nous vous conseillons de vous renseigner sur les modalités de réservation.

Déguster le vin sud-africain

Le pays est réputé pour la qualité hors pair de ses productions vignobles. Si vous aimez le vin alors n'hésitez pas à visiter les exploitations et à vous prêter au jeu des dégustations. Vous serez sans aucun doute agréablement surpris (e) par la robe et les arômes de ces nectars uniques au monde. D'ailleurs, il existe une route des vins qui parcourt le pays : n'hésitez pas à vous renseigner sur l'organisation avant votre départ. Enfin, n'oubliez pas de noter les vignobles qui vous ont plu pour commander vos prochaines bouteilles de retour à la maison et partager les souvenirs de vos vacances Afrique du Sud autour d'un verre.

Faire du bateau à Saint Lucie

Ce lieu est tout à fait authentique dans le pays. A travers une ballade sur le lac aux crocodiles et aux hippopotames, vous allez pouvoir découvrir une faune unique au monde que vous n'avez sans doute par l'habitude de voir au quotidien ! Profitez également de votre escale à Sainte Lucie pour faire une promenade sur la plage et peut être aurez-vous la chance de croiser un singe ou un zèbre !

Faire une randonnée au cap de Bonne Espérance

Cette région se trouve à l'extrême sud du pays et héberge une magnifique réserve naturelle ainsi que de somptueux jardins botaniques (dont celui de Kirstenbosc). Au cours de votre randonnée, vous allez croiser la route de singes, d'autruches et même de pingouins ! Il est conseillé de partir de bonne heure avec un repas tiré du sac pour profiter pleinement des paysages et du grand air.

Profiter de la richesse culturelle du pays

Pour vous imprégner des plans historiques et culturels de l'Afrique du Sud, prenez le temps de poser vos valises à Cap Down. Cette ville se situe à quelques kilomètres du cap de Bonne espérance et était un point stratégique du pays, notamment avec la route des Indes. A ce jour, la ville est très développée et très vivante. Un lieu incontournable pour sortir, s'amuser et aller à la rencontre des sud-africains.

Ainsi, le circuit Afrique du Sud promet de nombreuses surprises sur tous les plans. Cette destination convient aux amoureux de la nature, aux adeptes de la plage, des randonnées et même des amateurs de vin. Vous n'aurez que l'embarras du choix pour organiser vos journées et reviendrez à la maison avec la tête remplie de souvenirs et une seule envie : celle d'y retourner.

Si vous rêvez de découvrir un pays fascinant et riche en découverte, l’Afrique du Sud vous séduira. Ses plages de rêve, ses canyons envoûtants, ses déserts étonnants, ses villes à l’ambiance unique ou encore ses célèbres réserves naturelles vous attendent. Du Kalahari à Cape Town, la Nation Arc-en-Ciel a tout pour vous éblouir. Que vous disposiez d’une semaine ou de plus de temps pour vos vacances, vous avez la possibilité de découvrir ce pays attachant et ses merveilles grâce aux circuits préparés par des amoureux du pays. Visitez les villes ou parcourez les parcs nationaux et observez les animaux emblématiques - lions, éléphants… -, découvrez les vignobles sud-africains et parcourez la célèbre route des Jardins, tout est possible avec un circuit accompagné en Afrique du Sud. Faites votre choix et partez à l’aventure dans un pays unique et totalement exceptionnel.

Partir en Afrique du Sud

Pour que votre voyage en Afrique du Sud soit réussi, mieux vaut choisir la saison idéale. Selon la région que vous souhaitez découvrir, la période parfaite pour y séjourner peut varier. Dans le sud, il faudra prévoir un voyage entre les mois de décembre et mars. Pour parcourir les côtes de l’est, privilégiez un séjour entre mai et août - l’hiver en Afrique du Sud. Vous pourrez ainsi vous promener sous des températures douces. Enfin, si vous souhaitez voyager dans le nord, février et octobre sont les mois les plus calmes.
Si vous avez prévu un circuit visitant plusieurs régions, l’été - décembre à mars, n’oubliez pas, nous sommes dans l’hémisphère sud - reste la meilleure saison.
Pour atterrir en Afrique du Sud, vous aurez le choix entre plusieurs aéroports : Le Cap, Johannesburg ou encore Durban. Plusieurs compagnies aériennes effectuent ce trajet. Vous n’aurez pas besoin de visa pour entrer dans le pays. Choisissez l’aéroport proche de vos sites d’intérêts ou optez pour un circuit en Afrique du Sud proposé par une agence pour ne pas avoir à perdre de temps.

Découvrir l'Afrique du Sud sans rien oublier

Pour explorer le pays au mieux, il est préférable de réserver un circuit en Afrique du Sud. Vous pourrez ainsi découvrir les principales curiosités du pays dans les meilleures conditions et en apprendre plus sur les faits marquants des lieux que vous visitez. Vous pourrez passer plusieurs jours dans les réserves naturelles, explorer Cape Town ou encore découvrir des plages sublimes et observez les baleines.
Il existe plusieurs circuits disponibles pour parcourir les richesses du pays. Lorsque l’on pense Afrique du Sud, on imagine les animaux sauvages dans de vastes espaces préservés, des cités aux gratte-ciels impressionnants et des paysages grandioses. Et tout cela est juste. L’Afrique du Sud est un savant mélange d’espaces bruts et de cités vivantes, de points de vue inouïs sur les océans Atlantique et Indien et de canyons au cœur de montagnes surprenantes. Du Nord au Sud, vous trouverez partout quelque chose à voir.
Johannesburg, plus grande ville du pays, vous attend au nord avec ses airs de Los Angeles. Des immenses immeubles vous feront vous sentir petit. Johannesburg, c’est aussi des quartiers plus intimes - comme Melville -, des restaurants gourmands et des avenues colorées par les jacarandas fleuris. Le côté historique est également présent avec le musée de l’Apartheid et le quartier de Soweto où vécut Nelson Mandela.
Regagnez la côte est et visitez le parc de Santa Lucia, fort d’un écosystème unique où vous pourrez observer des hippopotames, des crocodiles mais également des baleines. N’hésitez pas à faire une croisière sur l’estuaire.

Longez la côte et découvrez le sud du pays

Si vous appréciez les villes, faites un petit tour à Durban. La cité est située sur la côte est et vous propose des plages magnifiques mais aussi des quartiers étonnants. Le quartier indien, par exemple, vous fera voyager en Asie sans quitter l’Afrique ! Découvrez la mosquée Juma Musjin et faites vos courses au marché de Victoria Street. Le centre-ville fourmillant de Durban contraste avec le Temple Hare Krishna de la Compréhension situé en grande banlieue, avec sa grande salle de prière toute vêtue de marbre et d’or.
De Durban, vous pourrez rejoindre Port Elizabeth en empruntant un tronçon de la célèbre - et magnifique - route des Jardins. Port Elizabeth vous séduira avec ses maisons coloniales exceptionnelles et sa tour d’un rouge flamboyant. Poursuivez votre découverte en regagnant Cape Town avec ses quartiers vivants et son ambiance unique. Ne manquez pas de visiter le quartier de Bo-Kaap avec ses maisons colorées de rouge, de jaune, de rose ou encore de bleu. Poursuivez par le jardin botanique de Kirstenbosch et ses milliers de fleurs et plantes d’une rare beauté. Ne manquez pas de jeter un coup d’œil à la célèbre Table Mountain, la montagne qui surplombe la ville. Grimpez à son sommet en téléphérique - ou à pied - et observez le magnifique point de vue sur l’océan et la ville.
Le sud du pays est aussi occupé par un semi-désert, le petit Karoo, où vous pourrez visiter des fermes d’autruches et observer les montagnes qui ceinturent la zone.
Une fois revenu, poursuivez votre circuit découverte par le Cap de Bonne-Espérance. Vous êtes alors au bout du continent africain, là où se rejoignent l’océan Atlantique et l’Océan Indien. Vous pourrez y observer des manchots facétieux, des dauphins et grimper au phare pour une vue imprenable sur les océans.

L'intérieur du pays, une série de sites incontournables

C’est au cœur de l’Afrique du Sud que vous trouverez les réserves et parcs nationaux les plus célèbres. Et parmi ceux-ci le parc Kruger est un incontournable pour qui fait un voyage dans le sud de l’Afrique. Le parc national couvre une surface de 19 485 km² sur laquelle vous pourrez observer les « Big 5 ». Vous pourrez en effet photographier le lion, le buffle, le rhinocéros, l’éléphant et le léopard confortablement installé dans un 4X4.
Si vous préférez une réserve moins touristique, Madikwé est faite pour vous. Cette réserve se visite uniquement dans le cadre d’un circuit Afrique du Sud. Vous pourrez y voir des singes et des mangoustes qui n’hésiteront pas à venir vous voir pour grignoter quelques friandises.
Le cœur de l’Afrique du Sud ne comporte pas que des réserves. De magnifiques paysages sont également présents. Ainsi, explorer les montagnes du Drakensberg est un incontournable lors d’un séjour dans le pays. Vous pourrez juste vous asseoir et observer ou faire du trek, mais dans tous les cas le point culminant d’Afrique du Sud - le Thabana Ntlenyana - captera immanquablement votre regard. Outre le paysage exceptionnel, vous pourrez lors de votre randonnée découvrir de nombreuses peintures rupestres réalisées par le peuple Bushman.
Un circuit Afrique du Sud est aussi une excellente occasion pour découvrir les vignobles. Pour cela, Stellenbosh est le lieu à visiter. De nombreux cépages s’y développent et donnent des vins de qualité mondialement connus tels que le Chardonnay de Waterford Estate, le Cabernet-Sauvignon de Delaire Graaf Estate …

Trouver le circuit Afrique du Sud parfait

Pour ne rien rater des merveilles de la Nation-arc-en-ciel, il est conseillé de se tourner vers les circuits. Vous pourrez ainsi découvrir de nombreux sites sans avoir à vous préoccuper des diverses réservations.
Selon votre disponibilité, vous pouvez visiter les incontournables du pays en 9 jours ou en découvrir plus avec un circuit de 16 jours. Dans tous les cas, vous ne manquerez pas de visiter Cape Town et son Cap de Bonne-Espérance, le parc Kruger ou Johannesburg.
Vous aurez également l’occasion d’explorer d’autres sites comme Graskop, ancienne ville de mineurs à la recherche d’or qui vous ouvre les portes du Blyde River Canyon. Ce site est tout simplement superbe avec ses falaises et ses cascades grandioses. C’est le lieu idéal pour pratiquer la randonnée et découvrir des points de vue uniques.
Les circuits vous permettent également de faire des safaris dans les réserves sud-africaines dans les meilleures conditions : parc national Addo Elephant , Marakel, Namakwa, Manyaleti… Vous pourrez ainsi passer des jours et des nuits au cœur même de la savane et profiter d’un moment unique dont vous vous souviendrez éternellement !
D’autres circuits privilégient les superbes plages sud-africaines. Du Cap, vous partirez en direction d’Hermanus pour y observer des baleines puis rejoindrez De Hoop et ses dunes mirifiques. De là, vous emprunterez la route des Jardins qui longe l’océan. Elle vous conduira à Knysna, charmante ville au cœur d’un lagon turquoise surprenant de beauté.
Vous le constatez, visiter l’Afrique du Sud vous fera découvrir des merveilles uniques. Que vous soyez ville ou paysage, faune ou plage, le pays ne pourra que vous satisfaire. Faire appel à une agence spécialisée dans ce pays vous permettra de passer un moment de rêve en ne négligeant aucun site. Des guides locaux vous accompagneront lors de votre circuit Afrique du Sud pour vous faire découvrir leur pays au mieux. Seul, en couple ou en famille, il existe un programme parfait pour vous immerger dans les merveilles sud-africaines en toute sécurité.
Opter pour un de nos circuits vous permettra également de découvrir les sites environnants comme les chutes Victoria et réaliser une croisière sur le Zambèze ou faire un saut sur l’île de Praslin ou de Mahé aux Seychelles pour paresser sur une plage de sable blanc immaculé.
Lors de votre circuit en Afrique du Sud, vous pourrez également découvrir les sites autrement en optant pour un vol en hélicoptère ou en parcourant les routes à bord d’une voiture de location.
Cette solution est idéale pour découvrir le pays en toute indépendance. Vous pourrez ainsi rouler jusqu’au sanctuaire des éléphants Hazyview, faire découvrir à vos enfants les chimpanzés au centre d’étude Chimpanzee Eden ou encore faire un petit détour pour découvrir les Three Rondavels, trois cylindres de pierre majestueux.
Enfin, si vous voulez effectuer un circuit en Afrique du Sud selon vos envies, vous avez la possibilité de créer votre propre programme avec nos spécialistes.

Comment bien préparer son circuit en Afrique du sud ?

On ne prépare pas un voyage Afrique du sud comme on le ferait pour une escapade en Europe. Il y a quand même plus de 12 000 km à traverser et à l’atterrissage c’est un univers totalement différent qui vous attend. Culture, climat, paysages… vous vous préparez à plonger au cœur du dépaysement.

Quelles sont les formalités administratives pour un circuit en Afrique du sud

Le visa préalable ne fait pas partie des formalités administratives en Afrique du sud, du moins pour les voyageurs Français. Pour un circuit de moins de 3 mois, vous aurez simplement besoin d’avoir un passeport à jour qui compte encore deux pages vierges au minimum. La validité du passeport d’au moins 1 mois après que vous ayez quitté l’Afrique du Sud.

Quelques conseils pour passer un bon moment à l’aéroport

Les restrictions douanières sont assez classiques quel que soit l’aéroport d'Afrique du sud où vous débarquez. C’est plutôt sur la bonne attitude à adopter qu’il faudra vous concentrer afin que votre circuit Afrique du sud démarre dans les meilleures conditions.

Tant que vous êtes à l’aéroport, ne faites pas de retrait d’espèces au distributeur et évitez les changes au comptoir. Ne montez pas dans un taxi que vous n’avez pas réservé avant le voyage. D’ailleurs, il est préférable d’opter pour une prise en charge par l’hôtel, par votre hébergeur (si vous logez chez un particulier) ou de louer un véhicule dont vous pourrez récupérer les clés à l’aéroport.

Pensez à toujours garder l'œil sur vos bagages et refusez poliment qu’on les porte pour vous.

Comment bien préparer sa valise pour un circuit en Afrique du sud ?

Votre valise pour l'Afrique du sud doit contenir des vêtements au style neutre. Les autorités locales n’apprécient pas tellement les imprimés militaires, le blanc risque de se salir facilement et les couleurs tapantes attireront un peu trop les regards sur vous. Des tenues décontractées et passe-partout incluant quelques vêtements légers et des habits imperméables sont donc conseillés. Au printemps ou en automne, prévoyez quelques pulls. En hiver, oubliez les manteaux épais et prévoyez plutôt plusieurs vêtements chauds mais assez fins que vous pourrez superposer.

Pour les chaussures, prenez au moins une paire étanche et de bonnes chaussures de marche dans lesquelles vous glisserez des chaussettes montantes.

Les produits anti-moustiques, un drap de sac et une paire de jumelles vous seront aussi utiles qu’un adaptateur pour brancher vos appareils aux prises électriques locales.

Enfin, prenez un sac à dos souple et étanche à fond rigide en prévision de vos excursions dans les espaces naturels.

Quelques règles de savoir-vivre en Afrique du sud

Savoir se comporter correctement est indispensable pour bien vivre le séjour. Cela passe par la capacité à communiquer avec les locaux. Pluriculturalité oblige, plus de 10 langues officielles sont reconnues en Afrique du Sud. Cependant, pratiquement tout le monde parle couramment l’anglai donc misez sur la langue de Shakespeare pour vous faire comprendre.

Le savoir-vivre en Afrique du sud exige aussi le respect des différentes croyances et religions. Près de 68% de la population est chrétienne, environ 2% est musulmane. Les 28% restants sont fidèles à des croyances indigènes que les Occidentaux considèrent parfois comme de la superstition. N’émettez aucun commentaire négatif et faites toujours preuve de respect même si vous ne partagez pas les convictions des locaux.

Il est coutume de laisser un pourboire pour chaque service rendu. Au restaurant, prévoyez environ 10% de l’addition. Les guides s’attendent aussi à recevoir un petit bonus.

Côté salutations, un Howzit (comprenez comment ça va pour la contraction de how is it) accompagne le traditionnel bonjour. On ne fait pas la bise, surtout quand on se connaît à peine. Une poignée de mains classique est plus courante entre hommes et une brève accolade est utilisée entre les femmes.

Malgré la beauté des scènes de vies que vous verrez, ne photographiez jamais des personnes dans leur autorisation préalable.

Enfin, il est primordial de vous montrer respectueux envers les animaux et la nature.

Quels sont les dangers à éviter en Afrique du sud ?

Malheureusement, la mauvaise réputation du pays en ce qui concerne la sécurité des étrangers reflète la réalité. Car-jacking, vol à la tire et agressions figurent parmi les dangers en Afrique du sud à prendre en compte, surtout dans les grandes villes. Néanmoins, vous pouvez réduire les risques en évitant d’attirer l’attention sur vous. Ne vous promenez pas seul, gardez toujours les vitres de votre voiture fermée et ne portez pas de bijoux/accessoires de valeur. Restez simple !

Les règles de bon sens standard s’appliquent évidemment. A titre d’exemple, ne vous baladez pas avec votre caméscope ou votre appareil photo à la main. Ne posez pas votre sac par terre ou sur une chaise à côté de vous. Ne prenez jamais de passagers inconnus et ne faites pas non plus d’auto-stop.

Bien organiser son argent avant de partir en Afrique du sud

Le rand (ZAR) est la monnaie sud-africaine.

Il est conseillé d’avoir un peu d’argent en Afrique du sud liquide lorsque vous sortez. Vous n’aurez pas besoin de grosses sommes puisque la carte bleue est acceptée dans de nombreux hôtels, restaurants et commerces. En revanche, les paiements par carte ne sont pas acceptés dans les stations services.

Plusieurs bureaux de change sont disponibles dans les grandes agglomérations. Préférez-les à ceux que l’on trouve dans les aéroports. Vous pouvez aussi vous rendre dans une banque locale, les horaires allant généralement de 9 heures à 15h30, sauf le samedi où les établissements ferment à 11 heures.

Quels sont les meilleurs moyens de communication en Afrique du sud ?

La communication en Afrique du sud est bien développée et la couverture mobile est correcte dans l’ensemble. C’est principalement dans les espaces naturels comme les réserves et parcs que vous aurez du mal à capter le réseau.

Les hôtels urbains offrent majoritairement accès à internet. Le Wi-fi est également disponible dans de nombreux bars et restaurants. En alternative, il est possible d’utiliser les services des cybercafés. Dans ce cas, pensez à bien vous déconnecter avant de quitter les lieux pour éviter l’accès de tiers à vos comptes internet.

Comment se rendre en Afrique du sud ?

C’est bon, vous avez pris note de toutes les informations qui vous permettront d’organiser votre circuit comme il faut. Une question demeure néanmoins : comment se rendre en Afrique du sud ?

Bonne nouvelle, les liaisons depuis et vers Paris sont assurées par environ 50 compagnies aériennes dont Air France, Lufthansa, KLM, British Airways, Iberia ou encore South African Airways.

Si votre circuit est prévu commencer dans le nord du pays, un atterrissage à Johannesburg est conseillé. Pour un voyage commençant dans la péninsule du Cap ou qui s’y concentre, prenez plutôt un vol à destination de Cap Town.

Il est également possible de prendre l’avion vers King Shaka qui se trouve à environ 35 km de Durban.

Haut