Informations Covid-19

Voyage Blyde River Canyon

Le Blyde River Canyon est situé en Afrique du Sud dans l'est du Transvaal dans la province de Mpumalanga. Situé dans la partie nord de la chaîne de montagne des Drakensberg, le canyon fait 26 kilomètres de longueurs et 800 mètres de profondeur et est traversé par la rivière Blyde.

C'est le site touristique le plus important du Transvaal avec le Parc national Kruger. Troisième plus grand canyon du monde selon l'office du tourisme, il est la quatrième attraction touristique du pays drainant près d'un million de visiteurs par an.

Long de 26 kilomètres, le Blyde river canyon qui est situé en Afrique du Sud dans la province du Mpumalanga est le troisième plus grand canyon du monde. Cette gorge façonnée par la nature est avec le cap de bonne espérance et le parc national Kruger, l’un des joyaux de ce merveilleux pays. Avant de parvenir à ce célèbre canyon, vous allez surement emprunter la mythique route des Cascades. Tout le long de ce trajet, vous allez découvrir les plus beaux panoramas d’Afrique du Sud. L’appareil photo sera de rigueur.

Lire la suiteRéduire

Idées de voyages 100% personnalisables passant par Graskop :

Où se trouve le Blyde river canyon en afrique du sud ?

Le Blyde river canyon Afrique du sud dont le nom signifie canyon de la rivière de joie en français est localisé dans la partie nord de la chaîne de montage des Drakensberg, dans la province du Mpumalanga, à l’est de la fabuleuse région du Transvaal. Avec ses 26 kilomètres de longueur et ses 750 mètres de profondeur, le Blyde river canyon est le troisième plus grand canyon au monde et le second plus grand en Afrique après le Fish River Canyon.

Attirant un peu plus d’un million de visiteurs par an, le Blyde river canyon en Afrique du sud est la quatrième attraction la plus visitée de ce pays. Cet endroit est réputé pour ses nombreux points d’observation depuis lesquels vous aurez une splendide vue sur la nature sauvage sud-africaine. Le panorama le plus populaire offert par ce canyon est celui qui donne sur les Trois Rondavels (huttes en afrikaans) au toit de chaume. Ne vous méprenez pas, il ne s’agit pas de vraies chaumières, mais des collines dont les formes somptueuses semblent avoir été taillées artistiquement par une entité supérieure pour ressembler à des cabanes.

Au cours de votre visite de Blyde river canyon, ne manquez pas de faire un détour vers ce que les locaux appellent le God’s Window ou la fenêtre de Dieu. La vue plongeante de 700 mètres sur le Rain Forest offerte par ce point d’observation est tout simplement admirable. Pendant votre ascension, si vous avez un peu de chance, vos apercevrez entre les falaises le célèbre parc Kruger, mais ce n’est pas une raison pour ne pas vous y rendre. Pour terminer la découverte du Blyde river canyon, prenez la direction des deux cascades incontournables de cette même région. Il s’agit des chutes de Berlin Falls et de Lisbon Falls qui sont respectivement 80 mètres et 94 mètres. Qu’elles soient observées d’en haut ou d’en bas, ces majestueuses cascades vous offriront une sensation de fraîcheur qui vous fera énormément de bien.

Comment aller et visiter Blyde river canyon ?

Rien de plus facile. Le Blyde river canyon se trouve à 4 heures de route de la ville de Johannesburg. La route qui vous mènera au canyon est très bien entretenue. Vous êtes dans l’erreur si vous vous attendez à voir un paysage typiquement africain fait de désert et de savane tout le long du trajet. En fait, cette portion de l’Afrique du Sud ressemblerait plutôt au Québec avec ses montagnes et ses forêts de pin et d’eucalyptus. Le vrai dépaysement ne va se produire que plusieurs kilomètres plus en avant, lorsque vous emprunterez les pistes de terre et de gravillons.

Bonne nouvelle pour les passionnés de randonnées, le Blyde river canyon s’explore essentiellement à pied. Plusieurs heures de marche sous une grosse chaleur vous y attendent, et cela, qu’importe la saison. Vous devez donc vous habiller léger, mettre de bonnes chaussures et faire le plein de bonne volonté. N’ayez crainte, le circuit proposé par les guides locaux en vaut largement la peine. N’oubliez pas d’emporter vos maillots de bain avec vous, car en accédant aux marmites de géants de Bourke’s Luck Potholes qui sont situées au cœur du canyon, vous n’aurez pas d’autres choix que d’aller vous baigner dans les immenses trous formés à même la roche par l’érosion et qui sont remplis d’une eau aussi limpide que cristal. Cela vous changera des piscines qui se trouvent dans la cour intérieure de vos hôtels.

Le Blyde river canyon, aussi immense soit-il, se visite en deux ou trois journées. Pour votre déplacement, vous pouvez soit louer un 4x4 avec chauffer ou participer aux excursions proposées par les agences locales.

Que faire à Blyde river canyon ?

Pour commencer votre séjour au Blyde river canyon, ne manquez de visiter une ancienne ville de mineurs superbement conservée : le Pilgrim’s rest. Il y a beaucoup de choses à voir dans cette ville-musée, comme les maisons d’époque des pionniers, un garage, de vieilles voitures, un magasin qui date des années quarante et une vraie pompe à essence que vous avez surement déjà vue dans un péplum sur l’Afrique. Mais pour bien profiter de cet instant, il serait plus judicieux de vous faire accompagner par un guide local qui se chargera de calmer l’armée de rabatteurs qui ne rateront pas une occasion de vous faire les poches.

Rafting et Randonnée

L’activité la plus populaire dans le Blyde river canyon est la randonnée. D’ailleurs, il n’est possible d’explorer ce chef-d'œuvre de la nature qu’en randonnant sur des pistes balisées sur les coteaux et en direction des montagnes qui surplombent une luxuriante forêt. Si la chaleur est assez clémente, vous allez pouvoir parcourir plusieurs kilomètres en une seule journée, cela vous laissera assez de temps pour vaquer à d’autres occupations comme faire du Rafting Blyde river canyon par exemple. La pratique du rafting reste possible, mais à la condition que la rivière qui traverse le canyon soit assez haute pour le permettre.

Le point de départ des randonnées se font à un endroit précis, une sorte de Blyde river canyon lodge pour visiteur. Même si vous n’en êtes pas un client, vous pouvez toujours y accéder moyennant le prix d’un ticket. Vous aurez à choisir entre différents parcours de randonnées, mais si nous pouvons nous permettre un conseil, celui que vous devez emprunter n’est autre que le Léopard Trail. En arpentant cette piste, vous allez avoir de superbes vues sur le canyon. Cette randonnée de 14 kilomètres se réalise en quelques heures seulement. Comme mentionné plus haut, le maillot de bain est de rigueur, car ce circuit vous mènera directement à des bassins naturels auxquels vous ne résisterez pas.

Chaque paysage que vous allez découvrir sera d’une telle beauté que vous aurez l’envie de rester là quelques minutes pour profiter de l’instant. Si vous n’êtes pas pressés, faites-le. Autrement, hâtez vos pas, car il y a tellement de belles choses à voir dans ce canyon. Voilà quelques réponses à vos questions si vous désirez savoir Blyde river canyon que faire ?

Où dormir au Blyde river canyon ?

Où dormir Blyde river canyon ? Pour profiter au maximum de votre séjour, vous pouvez dormir au plus près de cet endroit. Le Blyde river canyon lodge le mieux coté de la région s’appelle le Forever Resort. Non seulement il propose une large gamme d’hébergements au confort loin d’être spartiate, mais c’est pile à cet endroit que vous devez vous rendre pour les randonnées. Si vous êtes un client, vous n’avez plus besoin de payer les droits pour accéder aux pistes, même que vous aurez droit à une route privative qui vous mènera directement à un point de vue qui vous coupera littéralement le souffle. D’autres routes vous mèneront à d’autres points de vue, moins impressionnants certes, mais qui restent tout de même des incontournables à Blyde river canyon.

Le Forever Resort se compose de grands chalets en pierre très spacieux au décor assez bucolique. Vous avez droit à une place de voiture, une grande cuisine, une salle de bain et de quoi faire un barbecue avec vos amis. Cet endroit très agréable est pris d’assaut par les touristes pendant la saison haute, donc, une réservation est de rigueur.

Les Resort et Lodges à Graskop

Si vous recherchez des hébergements plus abordables, vous trouverez cela à Graskop qui se trouve à une cinquantaine de kilomètres de Blyde river canyon. Cette petite ville est réputée pour ses bed & breakfast qui sont construits dans un style Victorien. Il est vrai que la décoration est assez rétro, mais cela correspond parfaitement bien à l’endroit. Les villes d’Afrique du Sud ont assez mauvaise réputation, mais vous n’aurez rien à craindre à Graskop. Une énorme grille entoure le bâtiment, c’est l’unique incommodité rencontré dans cet environnement que le temps semble avoir décidé d’épargner.

Quant aux restaurants, vous n’aurez que l’embarras du choix à Blyde river canyon ou à Graskop. Les établissements vous proposeront des spécialités culinaires locales, mais aussi de la cuisine du monde. Après avoir goûté à la délicieuse et baroque cuisine sud-africaine, délectez-vous des repas mozambicains ou portugais dont les chefs maîtrisent les subtilités à la perfection.

Quand partir pour Blyde river canyon ?

En général, le climat du Blyde river canyon climat est de type subtropical humide chaud avec un hiver assez sec. Pendant l’année, la température moyenne de l’endroit stagne à 21.8 ° C avec des hausses énormes à certaines périodes de la journée. Pour ce qui est de la précipitation, elle est de 346.4 mm. Pour ainsi dire, il n’y a pas de saisons défavorables pour se rendre à Blyde river canyon.

Les périodes les plus favorables vont de février à mai, puis d’aout à décembre. Vous pouvez tout de même vous y rendre en janvier, mais c’est sans compter sur une baisse de température. En juin et en juillet, se rendre à Blyde river canyon est toujours envisageable, mais il est recommandé de bien s’informer sur les conditions météoritiques et d’adapter le contenu des bagages en conséquence. Le climat n’est pas défavorable en soi, mais les conditions ne seront pas idéales pour découvrir ce que le canyon a de plus beau à vous offrir.

t

150

créateurs de voyages

r

22156

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

146229

voyageurs nous ont fait confiance

Haut