Informations Covid-19

Voyage Stellenbosch

Stellenbosch est le joyau de la province du Cap. Ses rues bordées de chênes, son clocher et ses maisons historiques vous plongent dans une atmosphère très européenne.

L'université forme chaque année plus de 10000 étudiants ce qui permet de conserver la vitalité de cette ville. L'attrait dominant de Stellenbosch demeure les quatre routes du vin. Des paysages fabuleux vous y attendent : vignobles entourés de montagnes où se logent de somptueuses propriétés...

Vous l’ignoriez surement, mais l’Afrique du Sud a toujours été un pays au fort potentiel œnologique. D’ailleurs, la majorité des touristes qui s’y rendent le font essentiellement pour découvrir les domaines viticoles dont la plupart se trouvent à Stellenbosch qui est l’équivalent africain de la Napa Valley aux États-Unis.

Lire la suiteRéduire

Idées de voyages 100% personnalisables passant par Voyage Cape Town :

Où est Stellenbosch en Afrique du Sud ?

Créée en 1679 dans la province du Cap-Occidental dans le même style des villes hollandaises par Simon Van der Stel, commandeur du Cap à cette époque, Stellenbosch est la deuxième ville la plus ancienne d’Afrique du Sud. Localisée à seulement une cinquantaine de kilomètres du Cap, Stellenbosch est une ville estudiantine qui est réputée pour son université, les springboks et son industrie viticole. Elle se trouve sur la célèbre route des vins afrique du sud.

Stellenbosch est en même temps une ville de 100 000 habitants et une municipalité de plus de 200.000 habitants. Elle se compose de Stellenbosch (la municipalité), de Franschhoek, de Pniel et de Nuweberg.

Ce furent les colons néerlandais et les huguenots français qui s’installèrent les premiers à Stellenbosch. Si ces premiers avaient construit le système de canalisation qui traverse la ville pour alimenter un moulin à eau, les activités des seconds étaient plutôt orientées vers la viticulture qu’ils maîtrisaient à la perfection. Si Stellenbosch est aujourd’hui la ville qu’elle est devenue, c’est en partie grâce au savoir-faire de ces huguenots français.

Stellenbosch est localisée dans une vallée perchée à plus de 130 m d’altitude au beau milieu d’une région vallonnée activement cultivée de raisins. Tout autour de la ville se trouve des montagnes, dont le plus haut, le Victoria Peak, s’érige à plus de 1.590 mètres.

Stellenbosch est une superbe ville qui est appréciée pour son architecture de style néerlandais. Sa rue principale, le Dorp Straat, est un monument national. En longeant cette célèbre ruelle, vous allez admirer de nombreux bâtiments historiques superbement conservés. La plus célèbre attraction de la ville reste le Village Museum qui est la reconstitution parfaite de 6 maisons de l’époque.

Mais si Stellenbosch est si populaire, c’est surtout parce qu’elle est le berceau de la mythique équipe nationale de rugby à 15, les Springboks. En effet, c’est à Stellenbosch que cette équipe s’entraîne depuis 1902, au sein même du stade de l’université locale. Sport national en Afrique du Sud, le rugby est une véritable religion à Stellenbosch. Si votre séjour dans cette ville coïncide avec la tenue d’un match, ne manquez pas cette opportunité pour vous rendre au stade et vivre cette passion pour le ballon ovale. Autrement, vous pouvez toujours visionner une rencontre dans un pub, une belle chope de bière à la main. En plus du rugby, Stellenbosch est aussi une ville qui aime le hockey sur gazon, un sport que vous devez découvrir absolument.

Stellenbosch ou franschhoek ?

Stellenbosch ou franschhoek ? Voilà une question à laquelle il est difficile d’apporter une réponse objective du fait que ces deux destinations se valent en termes d’attractivité touristique.

Perchée dans les montagnes du Groot Drakenstein, Franschhoek n’est pas seulement une route des vins afrique du sud. Depuis des décennies, cette ville est considérée à juste titre comme la capitale gastronomique de l’Afrique du Sud. Saviez-vous que Franschhoek signifie Coin français en afrikaans ? Malgré cette appellation, il n’y a rien de bien français dans cette ville du côté architecture. Cependant, si vous choisissez cette destination, vous allez tout de même y ressentir l’influence de la France, notamment en termes de vinification, d’art culinaire, d’art et de design. Les producteurs qui se trouvent le long de la route des vins de Franschhoek sont d’ailleurs réputés pour leur Chardonnay, Sémillon, Merlot et Sauvignon blanc. Au nombre de 43, ces caves vous réserveront d’intéressantes surprises.

Stellenbosch, quant à elle est tout simplement le joyau touristique de la province du Cap-Occidental. La beauté de son paysage, ses habitants, ses vignobles et son vin ont de quoi faire de l’ombre à Franschhoek, mais aussi à toutes les destinations touristiques vinicoles à travers le monde. Si la plupart des vignobles ne datent que de la moitié du siècle dernier, les autres ont plus d’une centaine d’années. Ces vignobles centenaires offrent aux visiteurs l’opportunité de gouter aux meilleurs crus d’Afrique du Sud, mais ce n’est pas tout. Ces domaines vinicoles sont réputés pour leurs restaurants gastronomiques qui proposent des plats typiquement locaux, mais également de la cuisine du monde. Il apparaît normal que Stellenbosch soit la détentrice du plus grand nombre de prix viticoles par habitant et par vins que n’importe quelle autre région viticole d’Afrique du Sud.

Que faire a Stellenbosch ?

Stellenbosch afrique du sud est renommée pour son campus universitaire et son architecture, mais si vous vous rendez dans cette ville, apprêtez-vous à être émerveillé par son potentiel viticole. La majeure partie des activités de cette ville se rapportent au secteur œnologique.

Vignoble sur la Route des vins en Afrique du sud

Sachez que c’est à Stellenbosch que se trouve l’un des plus anciens vignobles de ce pays et qui est baptisé le Spier. En activité depuis 1692, ce vignoble est disposé comme un village. Tout près, vous avez un énorme étant autour duquel sont disposées des œuvres d’art que vous pouvez regarder de près. En fait, il y a tout ce dont vous aurez besoin pour passer une excellente journée au Spier. Son Stellenbosch restaurant propose des mets succulents et des vins de sa réalisation. Vous y trouverez également un café dans lequel vous allez pouvoir déguster les meilleures viennoiseries de la région. Si vous songez à faire un piquenique autour de l’étang ou sur les verdures du Stellenbosch vignoble, le chef cuisinier du restaurant vous préparera un panier-repas, le meilleur qu’il vous sera donné de déguster.

Autre endroit qui mérite d’être visité : le Stellenbosch vignoble Waterkloof qui est niché sur une colline qui domine la mer de Stellenbosch. Ce domaine est réputé pour ses vins bios ou biodynamiques, mais également pour son restaurant gastronomique qui est l’un des meilleurs de la région du Cap-Occidentale. Cette destination vinicole vous offrira une expérience mémorable.

Outre les celliers, Stellenbosch possède également d’autres attractions à l’instar de son jardin botanique le « tea-room » qui propose une étonnante collection de bonsaïs ainsi que 3000 espèces de végétaux. Tout près de ce jardin se trouvent de superbes villas qui sont le témoin du passé colonial de la ville.

Au détour d’une balade, n’oubliez pas de prévoir une pause sur le « Braak », cette esplanade verdoyante au cœur de la ville qui était autrefois utilisée pour les parades militaires. Voilà quelques idées d’activités si vous souhaitez savoir que faire à Stellenbosch ?

Stellenbosch où loger ?

Stellenbosch est une ville au lourd passé colonial. La plupart des habitations de cette ville arborent une architecture Néerlandaise, tel est d’ailleurs le cas des hôtels construits au cours de la période coloniale et qui sont su résister au temps. Ces hébergements seront parfaits si vos recherchez absolument le dépaysement. Ces hôtels restaurés sont beaux et proposent de belles chambres confortables et équipées de tout ce dont vous avez besoin pendant tout votre séjour.

Autrement, vous pouvez séjourner dans des hôtels modernes qui sont tout aussi attrayants en matière de confort et de tarif.

Cependant, les hébergements préférés des touristes sont localisés dans les domaines viticoles de la route des vins de Stellenbosch. En effet, nombreux sont les propriétaires de vignobles qui ont aménagé des chambres d’hôtes au sein même de leurs domaines pour les personnes qui souhaiteraient rester pour quelques jours. L’avantage avec ces hébergements, c’est qu’elles sont abordables.

Si vous recherchez une alternative plus économique pour votre séjour à Stellenbosch, vous avez les auberges de jeunesse qui se trouvent dans les vieux quartiers de la ville. Vous pouvez également séjourner chez l’habitant ce qui est une excellente idée si vous désirez expérimenter le quotidien des locaux.

Quand partir pour Stellenbosch ?

Entourée d’une superbe forêt de chênes, Stellenbosch, la seconde ville la plus ancienne d’Afrique du Sud séduit par ses splendides bâtisses religieuses, ses sites historiques ainsi que ses constructions anciennes d’inspiration néogothique, victoriennes et néerlandaises. Cependant, cette ville s’illustre beaucoup plus par ses domaines viticoles dont la réputation auprès des plaisanciers n’est plus à faire. La richesse vinicole de cette ville est telle qu’elle est devenue l’une des destinations touristiques préférées des touristes viticoles dans cette région d’Afrique. On aimerait bien dire que vous pouvez vous rendre à Stellenbosch tout au long de l’année, mais malheureusement il n’en sera pas ainsi.

À Stellenbosch, si les étés sont chauds, secs et promptement dégagés, les hivers sont longs, rigoureux, nuageux, et agrémentés par des averses plus ou moins longues. Toute l’année, le vent souffle énormément sur la ville. Si la température la plus basse frôle les 2 °C, la plus haute peine à dépasser les 33 °C. Ainsi, si vous désirez connaître la meilleure période pour vous rendre dans cette ville, préférez les périodes estivales qui vont de fin novembre à fin mars. Entre cette période, les journées seront dégagées, le soleil sera au rendez-vous et l’eau sera tiède si vous comptez vous baigner. Le climat sera parfait pour la pratique des activités de plein air comme le deltaplane, le parapente ou la randonnée.

Pour ainsi dire, la saison chaude dure 3.6 mois. En théorie, cette saison chaude commence du 5 décembre pour se terminer le 25 mars. Pendant cette période, la température stagne à 26 °C, mais certains jours, elle connaît quelques pics à 33 °C.

Si vous n’aimez pas tellement l’humidité, évitez de vous rendre à Stellenbosch entre avril et septembre, car il y pleuvra énormément. Dans tous les cas, songez à inclure dans vos affaires des vêtements qui protègent de la pluie et cela même si votre séjour est prévu pour l’été.


t

150

créateurs de voyages

r

22376

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

147681

voyageurs nous ont fait confiance

Haut