Informations Covid-19

Voyage Victoria Falls

Les Victoria Falls font partie des chutes d'eaux les plus impressionnantes du monde. Elles se trouvent sur le fleuve Zambèze, directement à la frontière entre le Zimbabwe et la Zambie, en Afrique australe. Le spectacle du Zambèze se jetant puissamment d'une hauteur de cent mètres est à voir au moins une fois dans sa vie. D'immenses nuages de vapeur d'eau baignent les lieux tandis que retentit un bruit de tonnerre !

Découvrez nos suggestions de voyages aux Victoria Falls


Victoria falls, une merveille de la nature

Les chutes Victoria, aussi nommées Vic Falls, se trouvent en Afrique australe sur le fleuve Zambèze. À cheval entre la Zambie et le Zimbabwe, elles se trouvent dans le parc national Mosi-Oa-Tunya en Zambie et dans le parc national des chutes Victoria au Zimbabwe. Le nom originel de ces chutes est Mosi-Oa-Tunya qui se traduit par " la fumée qui gronde ". Ces chutes d'eau monumentales se jettent d'une hauteur de cent mètres dans une faille longue de 1 700 mètres avant de s'échapper par un canyon étroit. Ici, vous aurez la chance de voir de nombreux arcs-en-ciel.

Les chutes Victoria ont été baptisées Chutes de la paix par l'ambassadeur Sri Chinmov. Elles rejoignent ainsi les 800 monuments dédiés à la paix que l'on trouve à travers le monde. Les chutes du Zambeze ont été découvertes par l'explorateur écossais David Livingstone en 1855 qui donnera son nom à la ville la plus proche en Zambie. Mais c'est du côté du Zimbabwe que l'on peut découvrir une statue à son effigie. L'explorateur décide de nommer les chutes ainsi en hommage à la reine Victoria, alors souveraine du Royaume-Uni. Ces chutes se seraient formées plus de deux millions d'années auparavant.

Devils pool victoria falls

Une fois sur place, vous ne manquerez pas d'activités. Côté Zambie, il vous faudra découvrir le Devil's Pool. Il s'agit d'une petite piscine naturelle qui surplombe les chutes. Vous pourrez y faire le plein de sensations fortes. Attention ! La Devil's Pool est réservé aux aventuriers les plus audacieux car elle vous permettra de vous baigner dans le Zambèze à quelques centimètres seulement du précipice des chutes. Pensez à réserver pour pouvoir en profiter !

Évidemment, les chutes à elles seules sont déjà une grande attraction. S'étendant sur presque deux kilomètres de large, elles sont en fait un entremêlement de différentes cascades. Parmi elles se trouve Eastern Cataract, Armchair Falls, Horsehoe Falls, Devil's Falls ou encore Rainbow Falls. Chacune d'entre elles ont leur particularité et toutes offrent des points de vue incroyables et uniques sur l'ensemble de la cascade Victoria. Profitez d'être sur place pour essayer d'en voir le maximum et sachez que pour cela, il vous faudra privilégier le côté du Zimbabwe.

Il vous faudra aussi découvrir le pont des chutes Victoria reliant le Zimbabwe à la Zambie et surplombant le Zambèze. Ce pont arqué fait en acier accueille le train reliant les chutes à Livingstone. Inauguré en 1905, il sera possible de le traverser à pied mais aussi d'y faire un baptême de saut à l'élastique pour les plus courageux ! Une chute de 111 mètres vous attend !

Autres activités dans la cascade Victoria

Pour les amateurs de sensations fortes, les lieux se prêtent à toutes les envies. Profitez de votre séjour pour faire du rafting dans les gorges. Vous aurez l'occasion de naviguer sur le Zambèze, un fleuve réputé vif et indomptable qui possède les rapides figurant parmi les plus puissants du monde. Il sera aussi possible de s'offrir une expérience unique : le survol des chutes victoria en hélicoptère pendant 26 minutes.

Pour les aventuriers tranquilles, il sera aussi possible de faire une croisière sur le Zambèze. Vous aurez l'occasion d'admirer les chutes de loin mais pourrez aussi découvrir la faune et la flore qui se trouvent sur les rives du fleuve. Vous vivrez une expérience agréable en vous immergeant dans l'atmosphère sauvage de cette région du monde où la nature est à la fois majestueuse et impressionnante.

Comment explorer les Chutes du Zambeze depuis le Botswana ?

Les Chutes Victoria ne se trouvent pas au Botswana mais il est toutefois possible d'aller les voir depuis le pays. 75 % des chutes sont visibles au Zimbabwe et les 25 autres se trouvent en Zambie. Le choix dépendra de vos envies. Sachez qu'au Zimbabwe, vous pourrez admirer les chutes de face mais qu'en Zambie, vous pourrez vous approcher très près des eaux. Côté Zambie, il y a aussi le Devil's Pool. Toutefois, si vous arrivez du Botswana, il y a de fortes chances pour que vous vous rendiez au Zimbabwe pour aller les admirer. Vous pourrez rentrer dans le pays pour un aller-retour sans aucune difficulté. On vous demandera certainement à la frontière de vous acquitter d'un visa vous permettant de passe 48 heures dans le pays pour visiter. Vous aurez la possibilité de passer la frontière avec votre 4 x 4 si celui-ci est estampillé par un autotour. Sinon, vous devrez laisser votre véhicule personnel sur place.

Du côté du Zimbabwe, vous vous retrouverez donc dans le parc national des Chutes Victoria. De là, vous suivrez un parcours au cœur d'une forêt tropicale pour les rejoindre. Soyez prudents, les barrières sont souvent rudimentaires voire inexistantes et les accidents dus aux selfies ne sont pas rares !

Chutes victoria : comment et quand partir ?

Sachez que l'entrée dans le parc des Chutes Victoria est de 30 dollars américains. Pour en profiter au mieux, rendez-vous sur les lieux au lever du soleil, dès l'ouverture du parc, c'est à dire vers six heures du matin. Vous profiterez d'un calme ambiant rendant les lieux mystiques. Vous aurez les plus belles lumières de la journée sans être confronté aux nombreux groupes de touristes qui déferlent dès le milieu de la matinée. Mais si vous avez envie d'attraper des arcs-en-ciel, rendez-vous aux chutes vers quatorze heures.

Côté climat, la meilleure période pour découvrir les chutes Victoria se trouve après la saison des pluies entre les mois de février et de mai. Toutefois, sachez que tout au long de l'année, vous profiterez du spectacle qu'offrent la brume et la lumière.

Victoria falls hotel : où se loger ?

Pour vous loger, de nombreux Victoria Falls hotel de luxe se trouvent à proximité directe des chutes. La plupart vous proposeront d'ailleurs des autotours pour les découvrir. Accompagnés d'un guide averti, vous percerez le mystère des chutes tout en profitant de ce spectacle naturel pareil à nul autre. Le lodge Victoria Falls Riverpropose un hébergement luxueux dans le Zambezi National Park et qui vous offre en outre la possibilité de coupler la découverte des chutes avec un safari. Mais il y en aura aussi pour tous les budgets.

Côté pratique, n'oubliez pas que les chutes Victoria ont tendance à projeter énormément d'eau. Autrement dit, vous serez rapidement trempé par les éclaboussures, la brume et l'écume. Donc le conseil incontournable pour profiter au mieux sans avoir de déconvenue, c'est de s'équiper d'un imperméable ou d'un ciré. D'autre part, vous entrez dans une zone très touristique, ce qui signifie que tout sur place devient cher. Il n'est que trop conseillé d'emporter avec vous votre bouteille d'eau mais aussi votre repas.

 
 

t

150

créateurs de voyages

r

21957

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

144916

voyageurs nous ont fait confiance

Haut