Afrique du Sud en août

Si vous vous demandez août ou partir, sachez que les conditions climatiques sont optimales pour visiter les régions les plus touristiques d’Afrique du Sud. Vous aurez droit à du soleil, à beaucoup de brises et relativement peu d’averses. Parfois, vous allez subir 4 climats en une seule journée dans certaines villes, raison pour laquelle une excellente préparation est de rigueur.

Vous désirez savoir quand aller en Afrique du Sud ? Retrouvez plus de détails dans cet article.
Lire la suiteRéduire

Généralités sur la météo en Afrique du Sud

En général, les conditions climatiques sont assez clémentes en Afrique du Sud en aout. Sur la côte est, les journées sont rythmées par le soleil et la pluie. Par contre, du côté de l’Atlantique, la fraîcheur et la pluie commencent à s’imposer tout doucement.

Au début du mois d’août, le froid matinal se fait encore ressentir à l’intérieur des terres. Mais comme il ne pleut pas toujours, les chances pour que vous puissiez profiter du soleil sont énormes. En milieu de journée, la chaleur sera accablante, aussi, songez à emporter un chapeau à large bord avec vous. En général, le climat à l’intérieur des terres est assez favorable pour la pratique des activités de plein air. Néanmoins, si vous séjournez à Johannesburg ou à Kimberly, prévoyez des parapluies et/ou des vestes imperméables, en raison des orages qui peuvent sévir sans crier gare.

Comme nous l’avons déjà soulevé un peu plus tôt, les conditions climatiques de la côte sont idéales au mois d’août en Afrique du Sud. La température est très douce dès le matin et elle s’améliore au fil des heures. Ainsi, vous allez pouvoir profiter au maximum de votre séjour. Vous n’aurez pas besoin de vous encombrer de vestes.

Le climat sur la côte ouest est relativement différent de celui de la côte est. Certes, vous aurez un beau soleil pendant une partie de la journée, mais il faut s’attendre à beaucoup de fraîcheur le matin et en soirée. Si vous devez séjourner dans la région du Cap et ses alentours, il faut prévoir des vêtements chauds qui vous seront bien utiles certaines nuits.

Tout comme sur la côte est, le climat est aussi assez clément sur la côte australe d’Afrique du Sud. Les températures varient entre 14 °C et 22 °C, ce qui est assez confortable. Pour éviter les coups de froid, emportez tout de même un pull ou une veste.

Pourquoi visiter l'Afrique du Sud en août ?

L’hiver en Afrique du Sud n’a rien de similaire avec celui que nous avons en Europe. L'hiver n'est pas comme comme en Europe, en Afrique du Sud en février, le ciel sera toujours ensoleillé. Pendant les mois d’hiver, autrement dit, en juillet et en août, les risques de maladies sont moins fréquents qu’en été. Du moment que vous avez pris les vaccins préconisés, tout se passera bien. En hiver, comme l’herbe est basse, l’observation des animaux est rendue plus facile. En journée, il ne fait pas trop chaud.

Les conditions climatiques sont favorables en Afrique du Sud en août, cependant, faites attention à bien planifier votre circuit.

Si votre séjour dure environ deux semaines, l’idéal est de se rendre de Johannesburg à Durban. Au passage, découvrez les magnifiques parcs et réserves naturelles qui font la renommée de ce fabuleux pays. Pour un budget limité, les moyens de transport recommandés sont le bus. Autrement, le mieux serait de louer une voiture. Cela vous permettra de sillonner le pays au gré de vos envies !

Le climat dans les villes touristiques au mois d'août

Les conditions climatiques en Afrique du Sud en aout vont d’idéales à correctes en fonction des villes où vous séjournez.

Si vous venez essentiellement pour profiter du soleil, les endroits où vous devez vous rendre sont le parc Kruger, Durban, Nelspruit, Richards Bay et Sodwana Bay. Auprès de ces villes et de ces réserves naturelles, toutes les conditions sont réunies pour que vous puissiez profiter au maximum de votre séjour : beaucoup de soleil, peu d’humidité et des précipitations quasi inexistantes. Soyez informés que durant ce mois, ce magnifique pays est assailli par des dizaines de milliers de touristes.

Ne croyez pas que le climat est défavorable en août à Kimberly, à Stellenbosch, au Cap, à Hermanus, à Port Elizabeth et à Johannesburg. Il n’est tout simplement pas optimal. Une fois sur place, vous allez profiter des températures attrayantes à certaines heures des journées. Votre visite des lieux se fera toujours dans les meilleures conditions, soyez en assurés !

Au Cap, la température est assez fraîche au mois d’août. Si la température maximale est de 18 °C, la température minimale est de 11 °C, aussi, prévoyez un pull lorsque vous sortez. La pluie est régulière durant 11 jours, mais le reste du mois, le temps est sec.

À Durban, la température moyenne est de 20 °C. Le climat y est donc très favorable. En plus, il ne pleut que sur 7 jours. Avec de telles conditions, août est parfait pour se rendre à Durban.

Johannesburg est une ville assez particulière. Pendant le mois d’août, la température maximale est de 21 °C, alors que la température minimale est de 12 °C. Il ne pleut quasiment pas durant ce mois, donc ne vous encombrez pas lorsque vous sortez en visite.

Le parc Kruger enregistre son plus haut taux de fréquentation au mois d’août pour la simple raison que le climat y est très favorable. La température moyenne y est de 23 °C et il ne pleut presque pas. Il est pratiquement impossible que vous vous mouilliez pendant ce mois.

À Pretoria, la température maximale est de 23 °C, alors que la température minimale est de 14 °C. La pluie y est inexistante même les après-midi.

Haut