Aller en Afrique du sud en bateau?

Naturellement le plus simple pour se rendre en Afrique du Sud reste l’avion. Mais si vous souhaitez sortir des sentiers battus et voyager vers le pays autrement, vous pouvez aussi opter pour une traversée en bateau.

Cargo, voilier ou croisière s’offrent alors à vous. Selon le temps dont vous disposez et vos envies, chaque moyen a ses atouts. Voici un petit tour d’horizon des différents choix possibles pour aller en Afrique du Sud en bateau dans les meilleures conditions.
Lire la suiteRéduire

Marco Vasco ne propose pas des voyages en bateau à partir de la France. Ce guide a uniquement pour but de vous fournir toutes les informations concernant votre destination de choix. Découvrez nos itinéraires sur mesure ci-dessous :



Le cargo, l’option la étonnante

Plusieurs compagnies de cargos proposent des cabines aux passagers pour se rendre dans le Sud de l’Afrique. Le départ se fait d’Anvers ou de Rotterdam généralement. Le bateau peut être un navire d’expédition, un porte container, un caboteur, un vraquier…

Le prix du voyage comprend la cabine, les trois repas journaliers et l’utilisation des commodités durant le trajet. Il est à noter que ce déplacement coûte plus cher par la mer que par les airs. L’intérêt n’est donc pas économique. Le prix d’un trajet tourne autour de 3500 euros pour parcourir la distance entre Anvers vers Le Cap. Alors que le prix d’un billet pour le même itinéraire démarre à 500 euros.

Mais opter pour un voyage en cargo vers les côtes sud-africaines vous permettra de vous immerger dans un monde inconnu, de partager et de faire des étapes dans des ports étonnants comme Port Saïd ou Walvis Bays en Namibie. Vous pourrez passer par le célèbre canal de Suez.

La durée moyenne du trajet est de 27 jours mais il peut toujours y avoir des imprévus. Pas d’inquiétude, les cabines réservées aux passagers sont bien équipées et très confortables. On peut ainsi retrouver du temps pour soi et observer la nature dans toute sa splendeur. Pas de panique lorsque le temps n’est pas clément! Un cargo dispose de tout ce qu’il faut pour occuper ses passagers comme une bibliothèque, une salle de sports ou encore une vidéothèque. Vous pouvez vous renseigner avant de réserver votre voyage sur les activités possibles pour les passagers. N’oubliez pas que le bateau est avant tout une plateforme où l’on travaille. Vous devrez donc partager ces lieux avec l’équipage.

Voyager en cargo, c’est une expérience totalement unique. Vous passez de l’agitation des ports au calme impressionnant d’une traversée en pleine mer, du bruit des travailleurs au bruit puissant de vagues, d’un ciel bleu à des tempêtes magistrales. Ce mois de traversée restera indiscutablement, un souvenir majeur de votre voyage.


Se rendre en Afrique du Sud autrement

Si vous vous demandez comment se rendre en Afrique du Sud en bateau sans emprunter un cargo, sachez qu’il existe deux autres solutions. Vous pouvez ainsi emprunter une compagnie de croisière qui vous conduira vers votre destination dans une ambiance très haut de gamme.

Généralement le départ a lieu dans un port italien: Venise ou Sorrente. L’itinéraire peut passer par les côtes orientales de l’Afrique (avec escales à Split, Héraklion, Aquaba, Eilat, Salaalah, Port Louis.) Vous arrivez alors à Durban. Autre itinéraire possible: cette fois-ci par les côtes occidentales de l’Afrique. Vous passez par Walvis Bay et Lüderitz avant d’arriver à Moselbay ou Durban.

Ces croisières ont une durée moyenne de 15 jours. Le prix de ce voyage démarre à 1500 euros. C’est une ambiance totalement différente que vous trouverez sur un bateau de croisière. Vous êtes ici l’invité principal et tout est fait uniquement pour votre plaisir. Restaurants, excursions, activités, bars et encore bien d’autres choses sont proposées aux passagers.

Dernière solution pour atteindre les côtes de l’Afrique du Sud en bateau: la location d’un voilier ou d’un yacht. Il est naturellement important de savoir que mieux vaut maîtriser les règles de navigation pour prévoir ce type de déplacement. Même si vous pouvez être accompagné d’un skipper. Vous êtes en effet seul face à l’océan. Vous pouvez faire escale là où vous le souhaitez, y rester autant que bon vous semble. Le tarif moyen pour une location de voilier est de 1500 euros par jour. Pour un yacht, les prix démarrent à 15000 euros.

Quel que soit votre choix, il faudra penser aux formalités à respecter pour entrer dans les différents ports visités et ajoutez les frais pour entrer dans les ports. Sachez aussi que pour embarquer sur un cargo, certaines conditions sont imposées par les compagnies (limite d’âge, état de santé).

Vous en savez suffisamment maintenant pour organiser votre voyage en bateau vers l’Afrique du Sud. Tout confort ou plus rudimentaire, votre itinéraire vous fera découvrir un univers fabuleux. Des panoramas infinis, des ciels exceptionnels, des reliefs insoupçonnés au large des côtes… Parvenir en Afrique du Sud par bateau est plus long que par les airs mais cela vaut sans aucun doute le détour ! Parcourir plus de 10.000 km sur les flots est une expérience unique. Il ne vous reste plus qu’à découvrir l’Afrique du Sud et ses merveilles.


Haut