Culture en Afrique du Sud

Le brassage de la population d’Afrique Australe est à l’origine d’une pluralité culturelle sans pareille. Chaque ethnie met en avant ses traditions et sa culture à travers son artisanat. Vous trouverez une large gamme de poterie, de vannerie et de sculpture au cours de votre séjour. L’artisanat permet d’ailleurs de préserver les us et coutumes. Vous pouvez ainsi vous munir d’un plan dans les grandes villes pour accéder plus facilement aux marchés d’art. Il est également très important de respecter les différentes festivités en Afrique du Sud.

Traditions et artisanats en Afrique du Sud

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Afrique du sud:

Pendant votre voyage dans la nation arc-en-ciel, vous découvrirez une large gamme d’objets artisanaux. Vous avez de jolies vaisselles, de magnifiques tissus brodés ou encore des articles de décoration comme des bougeoirs. Dans les marchés spécifiques comme le marché de l’artisanat africain ou sur le bord des trottoirs, vous vous laisserez certainement séduire par un article étonnant. Certains modèles de porte-clés se caractérisent par leur originalité et leur authenticité. L’artisanat est indissociable des traditions en Afrique du Sud. Il constitue une véritable identité culturelle de chaque ethnie. Les artisans utilisent effectivement de nombreuses matières traditionnelles, qu’ils combinent au gré de leurs inspirations. Les artisanats en Afrique du Sud mettent en avant leur savoir-faire unique et inégalable. Les artistes et les artisans vous proposent de belles parures en perles et en cuir. Ils sont également des as de la récupération, en l’occurrence des bouchons de bouteilles, des bidons d’essence ainsi que des fils de téléphone. L’art populaire de l’Afrique australe a également gagné en popularité. Vous avez des poteries qui mélangent les inspirations africaines et occidentales. Elles trouvent parfaitement leur place dans n’importe quel foyer, grâce à son parfait équilibre entre les traditions et la modernité. Vous avez aussi la possibilité d’acquérir des sculptures qui sortent de l’ordinaire. Les artistes respectent les courbes naturelles des branches d’arbres, donnant un caractère plus vivant à l’œuvre. Quant à la peinture, celle des Ndébélés est facilement reconnaissable par ses figures géométriques et ses couleurs vives.

Festivités et jours fériés en Afrique du Sud

Plus de 75% de la population d’Afrique australe sont chrétiens. De ce fait, les jours fériés sont principalement rythmés par les fêtes religieuses. D’autres permettent de célébrer les femmes, les travailleurs, ainsi que la culture et la famille. Il est important de connaître les dates les plus marquantes afin que vous puissiez mieux organiser votre séjour en Afrique australe. Comme tous les pays utilisant le calendrier grégorien, le jour de l’an est un jour férié. Si ce dernier tombe un dimanche, le lundi est automatiquement considéré comme un jour chômé. Ce principe s’applique pratiquement à toutes les festivités en Afrique du Sud ayant une date variable. Le 21 mars, les Sud-Africains célèbrent la journée des Droits de l’Homme en hommage aux luttes durant l’Apartheid. Le lundi de Pâques est rebaptisé journée de la Famille depuis 1994, leur permettant de profiter d’un moment ensemble. Le 27 avril permet de célébrer la fin de l’Apartheid. Les jeunes se sont manifestés à Soweto en 1976 contre la régression policière. Depuis ces manifestations, le 16juin est devenu la Journée de la Jeunesse afin de symboliser la bravoure des jeunes Sud-Africains. En Afrique Australe, la journée nationale des femmes se tient le 9août. Elle commémore leur soulèvement en 1956 contre les injustices et les discriminations de la femme dans la nation arc-en-ciel. Chaque année, un défilé militaire a lieu à Hout Bay le 24 septembre. Cette date symbolise la Journée du Patrimoine, permettant aux Sud-Africains de célébrer l’unité nationale malgré la diversité culturelle. Quant à la Journée de la réconciliation, elle se déroule le 16décembre qui permet aussi de célébrer la fin de l’Apartheid.

Les artisans et les artistes sud-africains sont reconnus pour leur talent et leur savoir-faire. Ils puisent leur inspiration dans leurs origines et leurs traditions. Ils utilisent différentes matières naturelles et traditionnelles, en l’occurrence le tissu brodé, le cuir, le métal et les perles. Au cours de votre voyage, vous aurez aussi la possibilité d’assister à des festivités d’une haute importance. Plusieurs d’entre elles rendent hommage à des soulèvements et des manifestations faites par les Sud-Africains pour s’affranchir de l’Apartheid.

Autres informations sur l'Afrique du sud

Haut