Festivités et Jours Fériés en Afrique du sud

L’Afrique du Sud est un pays qui cache bien des trésors et des richesses inestimables. C’est un véritable écrin qui recèle des beautés et bien des surprises. En plus de ses parcs naturels, ses réserves protégées et sa diversité animalière, ce pays dispose d’un patrimoine immatériel qui subjugue les touristes. Durant votre séjour dans ce petit coin de paradis, n'oubliez pas vivre des moments de joie aux côtés de la population locale durant leurs fêtes, festivals et journées fériées. Dans ce billet, nous allons revenir sur les dates marquantes de la culture en Afrique du Sud. Des festivals, des carnavals et des fêtes rythment les journées de cette belle destination touristique.

Les fêtes et festivals sud-africains

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Afrique du sud:

Ainsi, le pays offre une multitude d’occasions pour passer d’agréables journées dans la bonne humeur. Au tout début de l’année, les visiteurs de l’Afrique du Sud peuvent assister au célèbre carnaval du Cap. Appelé le Coon carnival ou Cap Town Minstral Carnival, cette manifestation se déroule tous les 2 janvier. Ce carnaval prend la forme d’une procession de danseurs dans une ambiance colorée. C’est un événement qui rend hommage aux esclaves noirs.

Un autre événement sportif attire l’attention des visiteurs de l’Afrique du Sud. Il s’agit du Marathon des deux océans. Organisé habituellement au mois de mars, ce marathon est considéré comme une des plus importantes courses au monde. Cette course se déroule sur une distance de 56 kilomètres et accueille moins de 8000 athlètes.

Le Mandela day reste aussi une des festivités symboliques du pays. Ainsi, chaque 18 juillet, jour d’anniversaire de l’ancien président Nelson Mandela, les Sud-africains sont invités à honorer son combat en réalisant une activité de bénévolat pendant 67 minutes. Ce qui symbolise le nombre d’années qu’a consacrées Mandela à son peuple.

Les touristes peuvent également être émerveillés par des manifestations qui caractérisent la tradition en Afrique du Sud. Parmi elles, vous pourrez assister notamment l’Africa Burn. Elle est organisée annuellement dans la réserve de Stonehenge, au Cap. L’événement consiste à construire des œuvres d’art éphémères au milieu d’un endroit beau, semi-désertique. C’est une véritable expérience d’immersion et de découverte.

Vous pourrez par ailleurs vivre des moments incroyables lors des multiples fêtes gastronomiques notamment l’Oyster Festival (Fête de l'huître), ou encore le Whisky Live Festival.

Les jours fériés en Afrique du Sud

De même que les occasions festives, les Sud-Africains célèbrent annuellement de nombreuses dates et jours fériés liés marquants la vie du pays et son histoire.

Ainsi, en plus des dates internationales et religieuses notamment le 1er janvier, la fête du Travail (1er mai), les fêtes de Pâques et Noël, d’autres journées particulières sont célébrées chaque année.

Parmi elles, le 21 mars (Journée des droits de l’Homme). Célébrée sur le plan international le 10 décembre, en Afrique du Sud elle est célébrée à cette date en référence au massacre de Sharpeville qui s’est déroulé un certain 21 mars 1960. La police représentant le système de l’apartheid avait réprimé alors une manifestation faisant des dizaines de morts.

Le 24 septembre de chaque année est également férié. C’est le Heritage Day. C’est une journée pour faire honneur à la diversité de la culture en Afrique du Sud. D’autres dates marquantes sont des journées fériées et célébrées chaque année à l’image du 27 avril, journée de la Liberté, le 16 juin (journée de la jeunesse) et le 9 août journée des femmes. Notez qu’en Afrique du Sud les femmes préfèrent célébrer cette date à celle du 8 mars, la journée internationale de la femme.

Le 16 décembre est également une des grandes dates du pays. Journée de la réconciliation, c’est un des symboles du pays. Elle marque la nation arc-en-ciel et la diversité des couleurs des Sud-Africains. Avec toutes les festivités en Afrique du sud, votre séjour touristique sera, à coup sûr, riche en occasions et en découvertes. Avec le dynamisme du pays, son histoire récente mouvementée, c’est quasiment un séjour qui marque indéniablement.

Que vous soyez au nord ou au sud du pays, l’ambiance est la même avec d’innombrables opportunités à explorer, une immersion dans les profondeurs de la société locale. Votre séjour sera rehaussé par les spécificités locales sud-africaines à chaque occasion et fête nationale.

Autres informations sur la culture sud africaine

Haut