Histoire d'Afrique du sud

Le territoire sud-africain possède une belle histoire. C’est l’histoire d’une riche et belle région ou des ethnies venues de l’Afrique du centre et de l’ouest ont rencontré les populations autochtones. Ce pays magique a su puiser une grande source de réconciliation à travers la richesse de sa diversité. Découvrez son histoire !

Les origines

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Afrique du sud:

Vous devez connaître l’ histoire d'Afrique du sud avant de partir à la découverte des lieux. Parmi les points à savoir, il y a les origines du peuplement. Il faut vous rappeler que c’est un réel berceau de l’humanité. Des hominidés ont peuplé la région depuis l’époque de la préhistoire. Sachez que des squelettes australopithèques qui dataient de 3,3 millions d’années ont été découverts par des chercheurs sud-africains. Cela a eu lieu à une heure de route de Johannesburg ou de Pretoria dans les grottes de Sterkfontein. Selon l’histoire, les populations Khoi-Khoi ont peuplé la région après les San. Ce sont les plus anciens peuples de l’Afrique australe, deux ethnies faisant partie d’un seul groupe linguistique Khoisan. Des populations bantouphones de l’Afrique orientale et centrale ont migré progressivement entre le VIIIe et le XVIesiècle. Ces migrants Bantous sont venus du nord. Et leurs descendants sont les ethnies Vendas, Tswanas, Sothos, Ndébélés, Swazis, Xhosas et Zoulous. Ceux-là peuplent l'Afrique du sud d’aujourd’hui.

L’apartheid et la colonisation

Vous devez savoir que la colonie Le Cap a été fondée en 1652 par Néerlandais. Ils ont installé une escale de la Compagnie des Indes orientales sur les lieux. Pendant la poursuite de leur expansion, les descendants des premiers colons (les Boers) ont rencontré les populations Bantous en 1775. Une série de conflits Bantous-Boers et Anglo-Boers a eu lieu après cela. La colonie a été attribuée aux Britanniques d’après le traité de Paris datant de 1814. Ces Britanniques ont aboli l’esclavage en 1833. Mécontents, les Boers ont migré vers le Natal et le Transvaal (Kwazulu-Natal actuellement). Les Britanniques ont remporté la victoire en 1902 après avoir déclaré la guerre en 1899 suite à la découverte de diamants et d’ors. C’est en 1910 qu’est né l’Union sud-africaine. Les premières lois de l’apartheid ont été mises en place en 1911 par les Britanniques et les Afrikaners. En 1923 l’ANC ou African National Congress a pris son nom après l’organisation de mouvements de résistance d’élite noire en 1912.

Les temps modernes

Selon l’histoire d’Afrique du sud, c’est en 1961 que l’état a pris le statut de république indépendante de la Grande-Bretagne. Sachez que le peuple noir a lutté pendant des dizaines d’années. En même temps, un isolement international du régime de l’Apartheid a eu lieu. Nelson Mandela a été emprisonné durant 27 ans durant cette lutte. Cette icône de la lutte est devenue le premier président noir de l'Afrique du sud en 1996. Il a mis en place une gestion exceptionnelle du passé afin de promouvoir la réconciliation et l’unité nationale. Cette société plurale a donné naissance à la nation arc en ciel. Les peuples y vivent ensemble tout en respectant les différences de chacun. L’un des plus beaux pays du continent attire moins de 7 millions de visiteurs chaque année. Il s’agit du pays le plus riche du continent. C’est une région merveilleuse riche par ses belles savanes sauvages, ses forêts luxuriantes, sa culture colorée et son histoire.

Les lieux historiques

Pour mieux préparer votre voyage sur le territoire sud-africain, vous devez savoir les lieux historiques qu’il faut visiter. Il y a les grottes de Sterkfontein qui sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le précieux squelette australopithèque qui date de 3 millions d’années est au rendez-vous. Le paysage peut aussi vous prendre par surprise. La ville de Pretoria est également un lieu historique à ne pas rater, car elle est le symbole du nationalisme Afrikaner. Les endroits à visiter sont le Voortrekker Monument, le bureau d’un ancien président de l’état Boer et la résidence. N’oubliez pas de passer par Soweto et le musée de l’apartheid. Il faut vous préciser que deux prix Nobel de la paix, Desmond Tutu et Nelson Mandela, ont vécu dans ce township.

L’histoire du territoire sud-africain est complexe, tumultueuse et passionnante. Elle vous montre à quel point la diversité est susceptible d’être utile. Partez vite sur les lieux pour en découvrir davantage !


Autres informations sur l'Afrique du sud

Haut