Méteo d'Afrique du sud

La météo en Afrique du Sud change considérablement en fonction des saisons. Vous devez aussi tenir compte du type de climat, qui peut être méditerranéen, subtropical et désertique. Ces données vous permettent de mieux préparer vos bagages, notamment les vêtements et les accessoires indispensables. Vous aurez également plus de faciliter pour planifier vos activités sur place.

Climat en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud possède trois climats distincts en raison de sa géographie et de son étendue. Sa superficie est de 1,2million de kilomètres carrés. Les saisons dans l’hémisphère sud sont à l’inverse de celles de l’hémisphère nord. Il vous est alors plus simple de prévoir les affaires à mettre dans vos bagages. Le climat dans la région du Cap est typiquement méditerranéen. Les hivers sont rudes avec une température avoisinant les 8°C. Il n’est pas rare de voir la neige tombée sur les cimes des montagnes. L’océan Indien borde la côte Est du pays. Dans cette partie, la météo d'Afrique du sud est plutôt clémente avec un climat subtropical. Quant aux côtes ouest de l’Afrique du Sud, ils se caractérisent par un climat désertique.

Le bon moment pour visiter l’Afrique du Sud

L’Afrique du Sud est une destination qui se visite tout au long de l’année au gré des saisons et du type de climat. Pour visiter le Cap, privilégiez les mois de janvier et février lorsque le climat d'Afrique du sud est plus clément. Vous profitez d’une température plus agréable, car elle est de 20°C sur les plages. Elle tourne autour de 30°C lorsque vous vous éloignez du bord de la mer. Vous devez seulement prévoir des vêtements adaptés à la saison humide, car les pluies sont parfois violentes à cause du temps orageux. Le premier trimestre de l’année reste également le meilleur moment pour se rendre à Johannesburg et à Durban. Cette ville côtière constitue une des principales stations balnéaires d’Afrique du Sud. Si vous organisez un road-trip pendant la saison hivernale, vous devez planifier la visite des réserves et des parcs naturels. Les routes sont nettement plus praticables que durant la saison de pluie. Pour cette expédition, partez toujours avec un guide puisqu’il est très facile de se perdre au milieu de ces terres si vastes et de ces animaux sauvages.

Les activités à faire en fonction des saisons

La région du Cap est classée au patrimoine de l’UNESCO en tant que royaume floral du monde. Elle compte de nombreuses espèces de fleurs endémiques, notamment la protea. Elle est d’ailleurs considérée comme la fleur nationale d’Afrique du Sud. Elle se compose de 83variétés différentes. Sa floraison dure trois semaines pendant laquelle elle couvre ainsi tout le Namaqualand d’une multitude de couleurs. Ces millions de plantes en fleurs constituent un véritable spectacle à ne pas manquer en avril. Vous pouvez également faire de la plongée sous-marine et d’autres activités aquatiques pendant la saison estivale. La température de l’eau est de 20 à 26°C, en l’occurrence à Durban. Vous découvrirez la tortue Caret, la tortue imbriquée, la tortue verte et la tortue Luth qui est la plus grosse tortue de mer. Admirez aussi les différentes espèces de baleine qui passent dans l’océan Indien, notamment la baleine bleue, la baleine australe et la baleine à bosse. Le safari est une des activités incontournables en Afrique du Sud. La bonne période se situe entre mai et octobre. Profitez de cette occasion pour découvrir les big five dans les réserves naturelles. Vous verrez aussi des zèbres, des guépards et des girafes. L’Afrique du Sud compte également près de 400espèces de reptiles. Le Python de Seba est certainement le plus impressionnant d’entre eux. Si vous êtes passionné par l’ornithologie, sachez que le pays abrite plus de 870espèces d’oiseau.

Votre voyage en Afrique du Sud vous réserve une aventure sans égale, que vous pratiquiez la plongée sous-marine ou participiez à un safari. Dans tous les cas, soyez toujours attentif à la météo pour éviter de vous faire surprendre par le froid ou la pluie. Il est d’ailleurs possibilité d’effectuer un séjour dans ce pays d’Afrique austral à n’importe quel moment de l’année. Sachez que les saisons sont seulement à l’inverse de celles de l’hémisphère du nord.

Haut