Informations Covid-19

Parc Kruger Afrique du Sud

Que visiter en Afrique du Sud ? La liste des réponses à cette question est très longue, car le pays regorge de centaines de sites touristiques et d’attractions qui sont répartis dans ses différentes régions. Mais pour les passionnés de vie sauvage et de safaris, la plus importante de ces attractions est sans doute le parc Kruger.

L’immense variété d’animaux qu’on peut y admirer, ses réserves privées et les possibilités de safaris qu’il offre en font en effet une étape incontournable lors d’un voyage en Afrique du Sud.
Lire la suiteRéduire

Le parc Kruger, terre de safari

S’étendant sur plus de 20 000 km2, le parc Kruger Afrique du Sud possède une superficie exceptionnelle ; presque égale à celle d’Israël ou du Pays de Galles. Véritable écrin naturel, il abrite près de 340 espèces d’arbres, ainsi qu’une faune d’exception incluant plus de 30 espèces d’amphibiens, 50 espèces de poissons, plus de 110 espèces de reptiles, environ 150 espèces mammifères et plus de 130 sites d’arts rupestres. Même sur plusieurs jours, il est quasi-impossible de le visiter dans son entièreté. Vous pouvez tout de même choisir quelques parties en fonction de ce qui vous intéresse le plus.

Au sud du Parc, vous pourrez notamment observer la plupart des mammifères (zèbres, hippopotames, phacochères, girafes, élans, koudous, impalas, etc.) dans leur habitat naturel et surtout le « BIG FIVE » - éléphant, rhinocéros, buffle, lion et léopard- qui représente les 5 animaux les plus difficiles à chasser. La flore y est plus verdoyante et la sécheresse est beaucoup moins rude. Au nord du parc, l’écosystème est un peu différent, avec un peu moins d’animaux. Les passionnés d’ornithologie pourront cependant y admirer toute une variété d’espèces d’oiseaux tropicaux. C’est un vrai petit paradis naturel !

Avant de partir pour ce passionnant safari-photo que vous pourrez effectuer à bord d’un véhicule tout-terrain, n’oubliez surtout pas vos jumelles pour faciliter l’observation à distance, votre appareil photo pour prendre des clichés uniques, et vos lunettes de soleil.

Quand aller au parc Kruger Afrique du Sud ?

La météo du parc Kruger, mais aussi ses paysages, sa végétation et les animaux qu’on peut y observer varient au fil des saisons. La bonne nouvelle, c’est que le parc reste visitable tout au long de l’année, avec une expérience unique à chaque saison.

La période allant d’avril à la mi-septembre est celle de l’hiver austral. Les conditions climatiques sont très agréables et les températures vont très rarement en dessous de la barre des 10°C. Il faut tout de même prévoir des vêtements chauds pour ne pas prendre froid durant la nuit. Les journées sont très ensoleillées et sont propices à des visites en tenues d’été confortables. Vous pourrez observer des centaines d’animaux et admirer le beau paysage qui se déroule au fur et à mesure qu’on traverse cette immense réserve naturelle. Vous pourrez vous réveiller à l’aube pour observer les animaux se rafraîchir aux points d’eau tôt le matin à cause des températures élevées.

La deuxième partie du mois de septembre marque l’arrivée des premières pluies sur le parc. C’est la meilleure période pour observer le « BIG FIVE ». Ce temps pluvieux s’étend jusqu’à la fin du mois de mars avec des pics importants aux mois de décembre et de janvier. Mais les visites sont toujours très agréables.

Hébergement au parc Kruger

Pour les visites sur une seule journée, il vous faut juste vous renseigner sur les heures d’ouvertures et de fermeture du parc. Elles varient en fonction des différentes saisons, mais retenez que le soleil se couche assez vite et que vous avez l’obligation de sortir avant les heures de fermeture. Par contre, si vous programmez une visite sur plusieurs jours, ce qui est la meilleure option, plus de 25 possibilités d’hébergement s’offrent à vous. Parmi elles, vous avez des lodges de luxes, des safaris tent, des huttes, des bungalows, etc.

Les huttes peuvent être une excellente option, car elles vous permettent de vivre votre safari en toute authenticité. Elles incluent des lits, un frigo, un ventilateur et l’air conditionné. La cuisine, les toilettes et les salles de bain sont communes. Vous pourrez donc en profiter pour rencontrer et échanger avec d’autres passionnés de la faune et de la flore. Les bungalows sont plus privatifs que les huttes avec une terrasse, une cuisine et une salle de bain personnelle. Vous avez même des barbecues et des ustensiles de cuisines modernes à votre disposition. C’est l’idéal pour des soirées festives en pleine nature. Mais les lodges privés sont encore plus intéressantes avec une intimité totale, un meilleur confort et de magnifiques vues dans quelques cas. Les tarifs incluent généralement tout les repas de la journée. Ce qui vous évite le stress de devoir cuisiner chaque jour. Vous pouvez également emporter votre propre matériel de camping pour le parc Kruger Afrique du Sud. Des points d’électricité et des barbecues sont disponibles un peu partout pour s’installer.

Comment se déplacer dans le parc Kruger ?

Plusieurs options s’offrent à vous pour visiter le parc Kruger et avoir une immersion totale dans cet espace naturel unique. Parmi elles, vous avez :

-un véhicule personnel : c’est le moyen le plus utilisé par les Sud-Africains pour visiter le parc. Cela vous offre une flexibilité totale dans vos différents déplacements et cela pourrait vous aider à faire quelques économies. Il vous faudra juste acheter la carte du parc ;

  • un véhicule ouvert : c’est une excellente option, car vous n’aurez pas à vous soucier de la conduite, ce qui vous évitera de rater les animaux cachés dans les herbes à cause de la route. Vous pourrez mieux sentir les odeurs de la vie sauvage en hauteur tout en bénéficiant des services d’un guide expérimenté et habitué au comportement des animaux ;

  • un véhicule fermé : ce type de circuit est similaire à une excursion. C’est l’option idéale pour les personnes ayant un budget serré. Les opérateurs maximisent les distances sur la journée et vous permettent de profiter du meilleur du parc en un laps de temps limité.

Par ailleurs, les réserves privées proposent également des visites dans des véhicules de safari en nombre réduit où vous aurez la chance de croiser de plus près les animaux. En effet, les safaris organisés par ces réserves sont autorisés hors route. Ce qui augmente la chance de croiser tous les types d’animaux au cours de leurs balades.

Une visite au parc Kruger rendra votre voyage en Afrique du Sud unique. Avec toutes les richesses de la nature sauvage qu’on peut y observer, vous reviendrez à coup sûr heureux et différent. N’hésitez pas à partir en groupe pour partager les différents frais.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

21957

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

144916

voyageurs nous ont fait confiance

Haut