Paysages d'Afrique du sud

Des plaines à perte de vue, de grandes étendues de sables ou de longues chaînes de montagnes caractérisent l’Afrique du Sud. Ce vaste territoire possède ainsi de nombreux paysages, vous garantissant une aventure sans égale. Il vous offre aussi la possibilité de choisir entre plusieurs activités selon les saisons. Si vous séjournez en Afrique du Sud en été, les plongées sous-marines sont recommandées. Si vous privilégiez un voyage en hiver, il est plus conseillé de faire du safari et de découvrir ces animaux sauvages qui font la réputation du continent africain.

Des paysages très variés

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Afrique du sud:

Les paysages d’Afrique du Sud sont très variés en raison de sa très grande superficie qui est de plus de 1,2million kilomètre carré. Au cours de vos voyages, vous noterez une grande différence dans les extrémités du pays. Le désert du Kalahari et son paysage aride s’étendent à perte de vue au nord. Cependant, vous serez ébloui par sa beauté inégale si vous visitez cette région en été. La saison des pluies lui permet de reprendre vie. Si vous vous rendez dans le sud du pays, vous avez la région du Cap. La ville portuaire de Cape Town se caractérise par ses longues plages de sable blanc. Au nord-est du pays, vous avez aussi la ville côtière de Durban. Elle constitue d’ailleurs l’une des principales stations balnéaires d’Afrique du Sud. Si vous vous aventurez un peu plus à l’est, vous aurez la possibilité de visiter la région Zoulou. Le village typique de Shakaland est accessible aux voyageurs, vous garantissant une immersion totale. Au cours de votre séjour à Johannesburg, vous apprécierez l’équilibre entre la modernité et la tradition.

Une faune et flore très riche

La géographie d'Afrique du Sud permet au pays d’avoir différents types de climats. Vous avez un climat méditerranéen, un climat désertique et un climat subtropical. Ces caractéristiques permettent au pays d’avoir une importante richesse en termes de faune et flore. Vous avez d’ailleurs la possibilité de visiter une multitude de réserves naturelles et protégées. Beaucoup d’entre elles abritent les fameux Big Five qui regroupent les éléphants, les léopards, les lions, les buffles et les rhinocéros. Allez aussi voir de près d’autres animaux emblématiques, notamment des guépards et des girafes. Au cours de vos escapades, vous noterez la grande variété d’oiseaux. Plusieurs espèces vivent sur le territoire sud-africain tout au long de l’année, tandis que les autres vont et viennent au gré des flux migratoires. La faune marine de l’Afrique du Sud vaut également le détour. Nagez avec les poissons multicolores, les tortues Luth ou encore les poulpes et les coraux. Vous aurez aussi l’opportunité d’admirer différentes espèces de baleine qui passent dans l’océan Indien. Quant à la flore, l’Afrique du Sud compte plus de 25 000 espèces d’arbres et de fleurs endémiques.

Les sites à ne pas manquer

Le parc Kruger constitue une des principales réserves d’Afrique du Sud. Cette réserve est très vaste puisque sa superficie est également à celle de la Corse. Vous y aurez la possibilité de voir évoluer les animaux sauvages dans leur milieu naturel. En plus des espèces emblématiques, vous avez aussi différents types de reptiles. À noter que l’Afrique du Sud en compte plus de 370 espèces, en l’occurrence des serpents, des tortues, des crocodiles, les geckos et des lézards. Au cours de votre séjour, faites également un détour par le site Kwazulu-Natal. Cette chaîne de montagnes du Drakensberg est reconnue pour ses innombrables peintures rupestres, le plus important en Afrique subsaharienne. Sinon, visitez le Jardin botanique de Kirstenbosch. Avec une superficie de 36ha, ce site abrite pratiquement toute la variété de la flore d’Afrique du Sud.

L’Afrique du Sud est reconnue pour la beauté et la diversité de ses paysages. Ce magnifique pays est une destination incontournable pour les amateurs de safaris. Vous y découvrez, en effet, une multitude d’animaux sauvages qui évoluent tranquillement dans leur habitat naturel. Vous avez également la possibilité de vivre des expériences inédites si vous êtes amateur de plongées sous-marines. Admirez des variétés de poissons, de coraux et de poulpes. Les baleines et les tortues marines constituent aussi des attractions à ne pas manquer.

Haut