Population d' Afrique du sud

Le pays enregistre une augmentation de 242% de population en 60 ans, notamment de 1960 à 2020. Plusieurs personnes travaillent dans le secteur du tourisme. Cette industrie est très florissante en Afrique du Sud. La liberté de culte caractérise la nation arc-en-ciel puisque chacun peut pratiquer sa religion sans contrainte selon la Constitution.

La démographie d’Afrique du Sud

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Afrique du sud:

En Afrique du Sud, le nombre d’habitants est de 58,5 millions avec une densité de 48 hab/km². Selon les experts, le nombre d’habitants en Afrique du Sud pourrait dépasser les 63 millions. La population se compose de différentes ethnies. Les Venda sont des peuples bantous habitant au nord-ouest du pays. Les Zoulous se trouvent à l’est du pays et constituent la plus importante ethnie d’Afrique du Sud. Ils côtoient les Xhosa qui se trouvent également dans la même région. Vous avez aussi les Swatis, dont la majorité vit dans les campagnes. Quant aux N’Denbele, ils représentent l’ethnie la plus minoritaire. En Afrique du Sud, le peuple blanc est désigné sous le nom d’Afrikaners. Quant au Métis, ils résultent du brassage entre les autochtones et les blancs. En ce qui concerne l’espérance de vie, elle a augmenté au fil des années avec une moyenne de 63 ans. Pour les Sud-Africains, l’espérance de vie est de 60 ans. Pour les Sud Africaines, elle est de 67 ans. Quant au taux d’alphabétisation, il tourne aux alentours de 85%.

Les sud africains et le tourisme

Le Cap figure parmi les destinations touristiques les plus prisées des visiteurs. Il accueille chaque année plus de 10 millions de tourismes. Cette industrie génère ainsi près de 5% des emplois nationaux. Elle favorise aussi le développement des secteurs affiliés. De ce fait, le nombre d’emplois générés par le tourisme atteint les 2,5millions. Ce secteur attire également des investissements étrangers. L’Afrique du Sud a même appliqué des mesures destinées à assouplir l’obtention de visa pour entrer sur le territoire. Les musées, les parcs nationaux, les grandes villes sont autant de sites incontournables pour les touristes. Vous noterez l’hospitalité et l’accueil chaleureux de la population de l'Afrique du Sud à tout moment. Vous les rencontrerez facilement dans les marchés, les concerts et les spectacles de rues. Vous aurez aussi la possibilité d’en apprendre plus sur leurs mœurs et leurs coutumes.

Les religions pratiquées en Afrique du Sud

La majorité de la population d’Afrique du Sud est chrétienne, soit ¾. Vous avez d’ailleurs la possibilité de visiter des églises d’exception dans les villages et les grandes villes, notamment la cathédrale de l’Immaculée Conception à Pella. La vie en Afrique du Sud est également rythmée par les innombrables fêtes chrétiennes. Près de 3% de la population pratique les religions tamoule et hindoue. Il s’agit principalement des immigrés en provenance du sous-continent indien. Si vous effectuez un séjour à Newcastle, vous ne manquerez pas le grand temple hindou. En ce qui concerne l’islam, elle est pratiquée par 2% de la population. Elle a été apportée par les marchands arabes qui faisaient du commerce avec la population d’Afrique de l’Est. La grande mosquée de Durban figure parmi les lieux de culte à ne pas manquer au cours de votre voyage. Le bouddhisme fait aussi partie des religions pratiquées en Afrique du Sud. Vous avez un édifice de plus de 2km2 en plein cœur de Pretoria, le temple Nan Hua.

La diaspora sud-Africaine

L'Afrique du Sud compte plusieurs universités de prestige et propose plusieurs filières. Beaucoup d’étudiants partent également à l’étranger pour finir leur cursus ou pour effectuer des stages. Près de 20 000personnes originaires d’Afrique du Sud se sont ainsi établies aux quatre coins du monde. La plupart d’entre eux se trouvent essentiellement en Europe, notamment en Belgique, au Royaume-Uni, en Espagne, au Portugal et en France. Vous avez aussi des migrants sud-africains aux États-Unis, dans les Caraïbes, aux Antilles et au Canada. Beaucoup d’entre eux travaillent dans le secteur de l’ingénierie, de la science, de la mode et de l’art.

La population en Afrique du Sud est relativement élevée avec une croissance importante sur 60ans seulement. Plusieurs d’entre eux se sont expatriés volontairement ou involontairement dans les pays européens et américains. Elle compte plusieurs ethnies, expliquant la pluralité culturelle qui contribue à la singularité du pays. Chacun est libre de pratiquer sa religion.


Autres informations sur l'Afrique du sud

Haut