Quand partir en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud, la Nation Arc-en-ciel et terre des zoulous, est l’une des destinations touristiques les plus prisées du continent. Ses grandes villes comme Johannesburg, Le Cap, Pretoria ou encore Durban, ainsi que ses grands parcs naturels attirent, en effet, chaque année des millions de visiteurs venus du monde entier.

Arborant une grande diversité de paysages, mais aussi de zones climatiques, entre mer et désert, le pays se visite idéalement à différentes dates selon la région que vous souhaitez découvrir. La température en Afrique du Sud varie en effet beaucoup d’une zone à l’autre. Avant de programmer votre voyage en Afrique du Sud, il est donc important d’en tenir compte.
Lire la suiteRéduire

Quand partir en Afrique du Sud pour visiter Le Cap ?

Avec ses 3,5 millions d’habitant, le Cap est la capitale parlementaire de l’Afrique du Sud. La ville est devenue l’un des centres touristiques les plus importants du pays notamment en raison de sa situation côtière. Ses belles plages accueillent chaque année les amateurs de farniente et d’activités sportives de divers horizons. Certains spots de surf à la réputation mondiale y sont notamment présents. Dans le centre-ville, plusieurs monuments et musées retraçant l’histoire du pays sont ouverts aux visiteurs. Au nombre de ceux-ci, il y a notamment l’hôtel de ville de style Renaissance, la cathédrale anglicane Saint-Georges, le Musée d’histoire et de la culture, le château de Bonne-Espérance, et bien d’autres. C’est au large du Cap, à 6,9 km de la côte de Bloubergstrand, que se trouve la célèbre prison de Robben Island où Nelson Mandela a passé 18 années en détention. La visite guidée des lieux se déroule avec un ancien détenu. Ce qui la rend encore plus émouvante. C’est une expérience assez unique qui ne manquera pas de vous émouvoir.

Si vous vous demandez quand aller en Afrique du Sud pour visiter Le Cap, retenez que la ville se situe dans une zone au climat méditerranéen. L’été couvre la période allant de septembre à avril avec un temps chaud et sec, contrairement à d’autres régions du pays où il pleut massivement durant cette période. Les températures tournent autour de 27°C avec des pics pouvant aller jusqu’à 40°C pendant les journées les plus ensoleillées. N’oubliez donc pas votre crème solaire si vous comptez profiter du beau temps. L’hiver couvre les mois de mai, juin, juillet et août, avec un temps doux et tempéré qui permet tout de même de visiter les sites d’intérêt. Pendant ces mois, les températures oscillent entre 18 et 20°C, mais les journées sont parfois pluvieuses, avec des précipitations particulièrement importantes pendant les mois de mai, juin et juillet.

Quand partir pour visiter Durban ?

Durban est une ville cosmopolite construite en bordure de l’océan Indien. Elle compte à ce jour un peu plus d’un million d’habitants et est l’une des destinations de choix lors d’un séjour en Afrique du Sud. La ville est célèbre pour ses gigantesques parcs d’attraction, comme l’uShaka Wet’n Wild, le Big Rush Urban Adrenaline, le Wetrock Adventures et le Wavepark Gateway. C’est la destination idéale pour des vacances en famille inoubliables. Plusieurs sites sont également propices pour des visites seul ou en groupe : l’aquarium de Durban, le Durban Museum, le delphinarium, le Francis Farewel et ses statues coloniales, l’Elephant House, la mosquée Juma, etc. Pour les pique-niques, la plage de South Beach et les magnifiques jardins botaniques sont parfaits.

Durban est installé dans une zone au climat subtropical. La période allant de décembre à février est la plus chaude, mais également la plus humide. Elle est marquée par de fortes pluies et parfois des brumes au niveau du relief. Les mois de juin et de juillet sont les plus frais, mais ils sont tout de même propices pour des visites touristiques. Si vous voulez profiter du meilleur de la ville et surtout de ses plages, programmez votre voyage sur la période d’avril-mai ou celle de septembre-octobre. Les températures sont quasi parfaites avec très peu de jours de pluie par mois.

Quand partir pour visiter Port Elizabeth

Un peu moins populaire que les villes précédentes, Port Elizabeth est une ville qui abrite pourtant de nombreuses attractions. Elle est située à 750 km environ du Cap et marque la fin de la magnifique Route des Jardins qui longe toute la côte et qui est très appréciée par les surfeurs. Surnommée « Ville de l’amitié » ou « Ville du vent », elle a de quoi égayer tout visiteur. Ces immenses plages comme la baie d’Algoa, le Summerstrand, le Humewood Beach ou encore le King’s Beach sont idéales pour se prélasser au soleil seul ou avec ses ami(e)s en sirotant un bon cocktail. Le Humewood Beach est particulièrement intéressant en raison de sa proximité avec le Happy Valley, un immense jardin naturel qui a été décoré selon les couleurs du « Pays des merveilles ». Si vous allez en Afrique du Sud en famille, vous pourrez y déposer vos enfants le temps de passer de bons moments sur la plage. Ils en seront surement heureux. Si vous recherchez un point d’eau plus calme que la plage, la rivière de Van Standen avec ses dunes pourrait vous accueillir un après-midi ensoleillé. C’est un excellent endroit pour les randonnées.

Mais Port Elizabeth, ce n’est pas seulement des plages. La ville comporte également un patrimoine historique important sur l’histoire et la culture sud-africaine. Sont notamment à découvrir, le Campanile, la tour de 52 mètres qui rappelle l’arrivée des colons en 1820, le fort Frederick, le musée de Humewood et ses squelettes de baleines, ou encore le StGeorge’s Park avec ses orchidées uniques au monde.

Vous vous demandez quand partir en Afrique du Sud pour faire une virée à Port Elizabeth et y découvrir toutes ses merveilles ? Retenez que les températures y sont très agréables sur toute l’année et varient entre 21° et 27°. Les meilleurs mois sont janvier, février, octobre et décembre. Les mois de novembre, août et mars sont les plus pluvieux avec un taux d’ensoleillement très faible, mais ils restent tout de même propices aux visites.

Voilà, vous savez maintenant quand partir en Afrique du Sud si vous désirez vous rendre à Johannesburg, Durban, Pretoria, Port Elizabeth ou au Cap. Mais retenez d’une manière générale que le climat en Afrique du Sud est inversé par rapport à celui de l’Europe, car le pays se situe dans l’hémisphère sud. La période allant de décembre à février est donc celle des grandes vacances et celle allant de mai à septembre est celle de l’hiver.

Quand partir pour visiter Johannesburg

Johannesburg est l’une des principales villes du pays, avec sa population de plus de 4 000 000 d’habitants. Connue pour son dynamisme, elle abrite également de nombreux sites d’intérêt, comme le Musée de l’Apartheid, le parc à thème de Gold Reef City et sa mine d’or, le Mandela House Museum dans le quartier populaire de Soweto, ou encore le Waletre Sisulu Nationa Botanical Gardens. À condition de vous y rendre dans la bonne période, vous pourrez également flâner dans les divers quartiers de la ville comme Sandton, Randburg, Hillbrow et aller à la découverte du plus vieux marché de la ville pour une immersion totale dans la culture sud-africaine.

Alors, quand partir en Afrique du Sud pour découvrir Johannesburg ? La période idéale est celle allant de décembre à février. Les températures varient alors entre 28 et 30°C. Le temps est ensoleillé et permet donc de programmer des sorties. Par ailleurs, les températures ressenties restent très agréables, car la ville se situe en altitude (1753 m). Pendant la période allant de mai à août, le temps est moins clément, avec des températures variant entre 10 et 20°C. Les nuits sont très froides à cause de l’altitude et les températures peuvent descendre jusqu’à 5°C. En ce qui concerne la période allant d’octobre à avril, elle se montre généralement très pluvieuse. On vous recommande notamment d’éviter les mois de novembre, décembre et janvier, où les pluies sont très fortes. Ce sont les mois les plus pluvieux de l’année à Johannesburg.

Quand partir pour visiter Pretoria ?

Située à 1500 mètres d’altitude, Pretoria, la capitale d’Afrique du Sud, a été fondée au XIXème siècle et compte à ce jour environ 750 000 habitants. La ville est parsemée de jaracandas qui lui donnent une belle couleur mauve lorsqu’ils sont en fleurs. Véritable symbole de l’apartheid, la ville abrite notamment la statue de Paul Kruger qui trône sur Chruch Square et supplante fièrement la ville. Tout autour, on peut également observer plusieurs monuments historiques comme le bâtiment de la Poste principale, le City hall et son carillon de 32 cloches et le Raadsaal. D’autres sites intéressants tels que le Museum of Art, le Transvaal Museem, le temple Nan Hua, le Kruger House Museum, les Jardins de Kirtenbosch et le Pilanesberg National Park sont également à découvrir à Pretoria.

Quand partir en Afrique du Sud pour visiter Pretoria ? La meilleure période est celle allant de février à novembre. Le mois d’avril est le plus favorable avec une température maximale de 31°C. Au cours des mois de janvier et de décembre, le climat est passable, mais reste tout de même correct. De fortes précipitations s’abattent généralement sur la ville au cours de cette période. Le climat est marqué par un vent froid entre juin et juillet avec des températures qui descendent parfois sous la barre des 11°C. C’est donc la période la plus défavorable pour vous rendre à Pretoria.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

21273

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

140401

voyageurs nous ont fait confiance

Haut