Que faire en Afrique du Sud

Vous avez décidé de partir à la conquête de l’Afrique du Sud lors de vos prochaines vacances, alors sachez que c’est la destination idéale pour les amoureux de la nature et des animaux. Vous allez en effet découvrir un pays à mille facettes et une véritable terre de contrastes. Si vous vous demandez que visiter en Afrique du Sud, je vous répondrais des grands espaces, des déserts, des montagnes, des parcs nationaux, des plages de rêve et des réserves naturelles.

L’Afrique du Sud offre vraiment à ses visiteurs une grande diversité de paysages magnifiques et possède une géographie exceptionnelle. Aussi pour vous aider dans votre voyage en Afrique du Sud, nous vous proposons quelques idées de promenades et d’activités afin que vous sachiez que faire en Afrique du Sud…
Lire la suiteRéduire

Que faire en Afrique du Sud : le quartier Soweto de Johannesburg

Johannesburg est l’immense capitale de l’Afrique du Sud. Elle possède beaucoup de quartiers (qui vous épateront par leurs gratte-ciel vertigineux) parmi lesquels le plus célèbre s’avère être sans conteste celui de Soweto.

Dans ce quartier, vous pourrez découvrir le lieu historique où ont vécu Nelson Mandela et Desmond Tutu, et qui fut célèbre pour les divers combats de l’Apartheid.

Vous devez savoir qu’il est recommandé de prendre un guide pour visiter le centre de Soweto tellement son histoire est riche. Les explications, fort intéressantes, vous apprendront beaucoup de choses extraordinaires.

Et si vous vous demandez que faire en Afrique du Sud et plus précisément dans ou aux alentours de ce quartier de la capitale, sachez que vous ne devrez pas manquer de visiter le musée de l’Apartheid. Préparez-vous à y ressentir beaucoup d’émotions car la visite recrée les conditions de vie exactes de la ségrégation, des émeutes étudiantes, de la résistance et de la libération de Nelson Mandela.

Vous pourrez visiter également le musée de Nelson Mandela qui est en fait son ancienne maison reconvertie en musée. C’est un excellent moyen de découvrir la vie et le combat du prix Nobel de la paix.

Vous vous rendrez aussi à la rue Vilazaki où vous trouverez la maison de Desmond Tutu et celle de Nelson Mandela.

Vous n’oublierez pas non plus le musée et le mémorial Hector Pieterson. Il s’agit d’un écolier de 12 ans qui a été tué au cours des émeutes de Soweto et qui est devenu l’icône de ce soulèvement. Sa photo avait alors fait le tour du monde, ce qui l’avait fait devenir le symbole de cette triste période.

Et vous irez aux Tours Orlando pour faire un inoubliable saut à l’élastique dans un endroit sublime.

Santa Lucia

Lorsqu’on demande aux organisateurs de voyages que faire en Afrique du Sud pour que le séjour soit inoubliable et fantastique, ils répondent sans hésiter de se rendre à Santa Lucia pour y observer en exclusivité plus de 400 espèces d’oiseaux, des hippopotames, des crocodiles, des éléphants, des baleines, des léopards et des rhinocéros.

Ils vous conseilleront alors de faire une croisière sur l’estuaire de Santa Lucia, une activité incontournable à ne manquer sous aucun prétexte.

Plusieurs compagnies vont vous proposer ce genre de croisière. Vous pourrez choisir celle qui vous convient le mieux selon les horaires proposés pour le départ et le type de bateau employé pour la visite.

Il faut savoir que l’estuaire de Santa Lucia appartient au parc Isimangaliso, une zone humide classée au patrimoine mondiale de l’Unesco, unique au monde et qui comprend de nombreuses attractions touristiques.

Entre deux moments d’exploration, vous pourrez ainsi découvrir la plage de Cap Vidal qui possède un récif corallien magnifique. Ce charmant endroit, préservé et sauvage, est un véritable paradis pour les adeptes de snorkeling.

Vous pourrez également en profiter pour plonger à Sodwana Bay considéré comme le meilleur spot de plongée d’Afrique du Sud. Il comporte en effet de superbes variétés de poissons multicolores, d’éponges de mer et de coraux.

Sachez que la meilleure période pour vous rendre à Santa Lucia est le mois de novembre, car les tortues viennent pondre leurs œufs sur la plage. Et pour vous y rendre, comme la ville est située à deux heures et demie de Durban en voiture, il est préférable de louer un 4x4 afin d’aborder plus sereinement les petites routes à travers la campagne et les marais.

Le parc national Kruger

Si vous demandez aux habitants locaux que faire en Afrique du Sud ou que voir en Afrique du Sud, ils vous indiqueront obligatoirement le parc national Kruger, offrant la possibilité de parcourir un magnifique circuit sur une superficie de 19485 km².

Ce parc est des plus grandes réserves naturelles africaines et aussi l’une des plus visitées. Un safari dans le parc Kruger est donc une activité incontournable de votre séjour en Afrique du Sud.

Vous aurez peut-être la chance d’y apercevoir les “Big Five”, ces cinq célèbres animaux et rois de la jungle qui font le rêve de tous les amateurs de safari. Ces “Big Five” sont ainsi le lion, le léopard, l’éléphant, le buffle et le rhinocéros. A vous de vous arranger pour ramener une photo de chaque !

Selon le budget alloué à vos vacances, vous pourrez choisir de faire le circuit avec votre propre véhicule ou de vous faire accompagner par un guide, et même de dormir dans un lodge. L’avantage considérable de cette dernière solution est que vous aurez bien plus de chances de pouvoir apercevoir les animaux sauvages, et ce, grâce au professionnalisme du guide qui connaît parfaitement les comportements et les habitudes des animaux.

Vous devez savoir que pour vous rendre au parc Kruger qui se situe dans le Nord Est de l’Afrique du Sud, il existe 4 aéroports se trouvant au nord, au sud et au cœur même du parc. Certains lodges vous proposeront même une liaison privée.

Si vous choisissez la voiture comme moyen de transport, vous devez compter entre 5 et 6 heures de route à partir de Johannesburg. N’oubliez pas, dans ce cas, de vous munir de Rands (monnaie locale) pour payer les différents péages.

Et avant de visiter le parc Kruger, ne manquez pas de vous prémunir contre le paludisme ; les moustiques étant particulièrement virulents entre décembre et mars.

Le Blyde River Canyon

Si vous vous interrogez sur que faire en Afrique du Sud, hormis les deux étapes précédentes, sachez que vous pouvez vous rendre au Blyde River Canyon, situé à une heure de route des plaines de Kruger et qui est considéré comme l’un des plus beaux endroits à visiter en Afrique du Sud.

Vous quitterez ainsi la chaleur et la poussière pour aller vous rafraîchir auprès de superbes cascades, forêts et falaises. Les paysages naturels de ce troisième plus grand canyon au monde sont juste époustouflants de beauté.

Pour vous y rendre, vous partirez de Graskop, la ville la plus proche du Blyde River Canyon, et vous suivrez la route des cascades. Vous pourrez alors vous arrêter à de nombreux points de vue plus beaux les uns que les autres.

Vous marquerez ainsi un premier arrêt à God’s Window où vous aurez un point de vue extraordinaire sur la réserve naturelle de Kruger et le canyon.

Vous irez ensuite voir Lisbon Falls et Berlin Falls, deux magnifiques cascades.

Vous vous rendrez après à Bourke’s Luck Potholes, deux sortes de géantes marmites qui ont été creusées dans la roche et dans lesquelles les rivières Treur et Blyde se rejoignent.

Puis vous vous arrêterez aux Three Rondavels, trois falaises qui ressemblent incroyablement à des huttes africaines traditionnelles.

Et une fois arrivé au Blyde River Canyon, si vous vous demandez encore que faire en Afrique du Sud, sachez que vous pourrez y réaliser de très belles randonnées car plusieurs sentiers y ont été spécialement aménagés (en fonction du temps que vous disposez et de la difficulté que vous allez rencontrer). Cet endroit de rêve renferme notamment le célèbre sentier “léopard trail” qui offre les plus beaux points de vue du secteur. Mais sachez qu’il possède un dénivelé important et que vous devrez avoir une bonne condition physique pour tenir durant 4 heures de marche.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

21461

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

141642

voyageurs nous ont fait confiance

Haut