Que faire en Afrique du Sud

Vous avez décidé de partir à la conquête de l’Afrique du Sud lors de vos prochaines vacances, alors sachez que c’est la destination idéale pour les amoureux de la nature et des animaux. Vous allez en effet découvrir un pays à mille facettes et une véritable terre de contrastes. Si vous vous demandez que visiter en Afrique du Sud, je vous répondrais des grands espaces, des déserts, des montagnes, des parcs nationaux, des plages de rêve et des réserves naturelles.

L’Afrique du Sud offre vraiment à ses visiteurs une grande diversité de paysages magnifiques et possède une géographie exceptionnelle. Aussi pour vous aider dans votre voyage en Afrique du Sud, nous vous proposons quelques idées de promenades et d’activités afin que vous sachiez que faire en Afrique du Sud…
Lire la suiteRéduire

Parmi les nombreux atouts touristiques de l’Afrique du Sud, celui de pouvoir être visité durant toute l’année est sans doute le plus remarquable. Par sa vaste étendue (plus d’un million de km²), le territoire sud-africain possède un relief varié, des hauteurs et des plages propices au dépaysement et à diverses activités à tout moment. Le voyageur trouve toujours ainsi que faire en Afrique du Sud durant son séjour.

Choisir un parc ou une réserve pour faire un safari

Faire un safari durant votre séjour en Afrique du Sud s’inscrit parmi les incontournables. Vous aurez l’opportunité de choisir un endroit parmi les nombreux parcs et réserves sud-africaines, bien que le parc Kruger soit le plus souvent cité. Découvrez et admirez les animaux, dont les fameux big five désignant le lion, le buffle, le léopard, le rhinocéros et l’éléphant, entre autres. Notez que les big five se retrouvent aussi dans la réserve privée Sabi Sand, attenante au parc Kruger. Si vous voulez vous concentrer sur une espèce animale, vous pouvez opter pour l’Addo Elephant National Park, pour découvrir les éléphants dans leur territoire dédié. L’endroit permet une promenade à pied, en voiture ou à cheval. D’autres animaux aussi s’y trouvent, dont les buffles et les oiseaux comme les flamants nains et les manchots du Cap, car l’étendue du parc porte jusqu’au littoral.

Découvrir les manchots du Cap, les requins blancs et les baleines

À propos du littoral, les côtes sud-africaines offrent de nombreux divertissements. Outre l'observation des manchots du Cap à Boulders Beach, à proximité du Cap, et aussi près de Betty’s Bay, à Stony Point, vers Hermanus, vous profiterez également d’une autre espèce marine rare, la baleine. Les eaux de la baie de Walker sont suffisamment profondes pour que la baleine y mette bas. Les mammifères peuvent être observés depuis le littoral d’Hermanus, dont la disposition naturelle offre un point de vue exceptionnel. Pour les plus curieux, vous pouvez embarquer sur un bateau afin d’observer de plus près ces baleines. Autrement, les côtes sud-africaines proposent aussi la rencontre du requin blanc, pour les amateurs de sensations fortes. Se trouvant sur la route des vins, le village de Gansbaai est le site dédié à la plongée en cage pour se retrouver immergé au milieu des requins. Vous entrez dans une cage sécurisée, avec votre masque et bouteille d’oxygène. Il reste à espérer que l’eau soit claire pour une bonne observation du grand requin.

Rencontrer l’histoire du pays: parcourir Johannesburg

À la question "que faire en Afrique du Sud", la réponse comprendra immanquablement le programme de se rendre dans les lieux historiques tels que Soweto, quartier notoire de Johannesburg connu pour sa lutte contre l’apartheid. Le devoir de mémoire se dresse dans ce quartier (township), créé spécialement pour concrétiser l’apartheid. Nelson Mandela y est né. Aujourd’hui, le quartier insuffle ses idées et sa culture à travers les chansons, la mode. Visiter Soweto équivaut à parcourir ses années de combat, en visitant la maison et le Musée de Nelson Mandela, et le Mémorial et musée de Hector Pieterson, à Orlando. Hector Pieterson, écolier de 12 ans, fut l’une des premières victimes des tirs de la police sur des élèves en 1976. Ces derniers défilaient hors de leurs écoles pour exprimer leur refus que l’afrikaans soit imposé comme langue d’enseignement.

Déguster les plats typiques et découvrir la gastronomie

Impossible aussi de parcourir l’Afrique du Sud sans s’intéresser un tant soit peu à la gastronomie locale. Durant les road trips, randonnées à pied ou à cheval, en voiture, ou en kayak, la plongée avec les requins ou les manchots du Cap, les temps de pause seront ponctués par des repas typiques du terroir, autant que possible. Introduisez au moins la région des vins dans votre agenda de sejour en Afrique du sud. La production de raisin, et partant, de vins, fait la réputation de la partie occidentale du pays, près de Cape Town. Vous aurez l’occasion de déguster les vins du terroir. Sinon, les plats typiques que vous rencontrerez se caractérisent par la présence marquée de viande. La gastronomie d’Afrique du Sud est forcément composite, influencée par les différentes populations autochtones et coloniales, plus les immigrants. Vous rencontrerez donc souvent de la viande séchée, salée, de la saucisse grillée (boerewors), du pain de viande bobotie (servi avec du riz, de la sauce), du ragoût d’agneau avec tomates (bredie), du pain garni de curry (bunny chow ou kota) ou de la bouillie faite de farine de maïs, légumes, lait, sucre, viande et tomates (pap)…

Que faire en Afrique du Sud : le quartier Soweto de Johannesburg

Johannesburg est l’immense capitale de l’Afrique du Sud. Elle possède beaucoup de quartiers (qui vous épateront par leurs gratte-ciel vertigineux) parmi lesquels le plus célèbre s’avère être sans conteste celui de Soweto.

Dans ce quartier, vous pourrez découvrir le lieu historique où ont vécu Nelson Mandela et Desmond Tutu, et qui fut célèbre pour les divers combats de l’Apartheid.

Vous devez savoir qu’il est recommandé de prendre un guide pour visiter le centre de Soweto tellement son histoire est riche. Les explications, fort intéressantes, vous apprendront beaucoup de choses extraordinaires.

Et si vous vous demandez que faire en Afrique du Sud et plus précisément dans ou aux alentours de ce quartier de la capitale, sachez que vous ne devrez pas manquer de visiter le musée de l’Apartheid. Préparez-vous à y ressentir beaucoup d’émotions car la visite recrée les conditions de vie exactes de la ségrégation, des émeutes étudiantes, de la résistance et de la libération de Nelson Mandela.

Vous pourrez visiter également le musée de Nelson Mandela qui est en fait son ancienne maison reconvertie en musée. C’est un excellent moyen de découvrir la vie et le combat du prix Nobel de la paix.

Vous vous rendrez aussi à la rue Vilazaki où vous trouverez la maison de Desmond Tutu et celle de Nelson Mandela.

Vous n’oublierez pas non plus le musée et le mémorial Hector Pieterson. Il s’agit d’un écolier de 12 ans qui a été tué au cours des émeutes de Soweto et qui est devenu l’icône de ce soulèvement. Sa photo avait alors fait le tour du monde, ce qui l’avait fait devenir le symbole de cette triste période.

Et vous irez aux Tours Orlando pour faire un inoubliable saut à l’élastique dans un endroit sublime.

Santa Lucia

Lorsqu’on demande aux organisateurs de voyages que faire en Afrique du Sud pour que le séjour soit inoubliable et fantastique, ils répondent sans hésiter de se rendre à Santa Lucia pour y observer en exclusivité plus de 400 espèces d’oiseaux, des hippopotames, des crocodiles, des éléphants, des baleines, des léopards et des rhinocéros.

Ils vous conseilleront alors de faire une croisière sur l’estuaire de Santa Lucia, une activité incontournable à ne manquer sous aucun prétexte.

Plusieurs compagnies vont vous proposer ce genre de croisière. Vous pourrez choisir celle qui vous convient le mieux selon les horaires proposés pour le départ et le type de bateau employé pour la visite.

Il faut savoir que l’estuaire de Santa Lucia appartient au parc Isimangaliso, une zone humide classée au patrimoine mondiale de l’Unesco, unique au monde et qui comprend de nombreuses attractions touristiques.

Entre deux moments d’exploration, vous pourrez ainsi découvrir la plage de Cap Vidal qui possède un récif corallien magnifique. Ce charmant endroit, préservé et sauvage, est un véritable paradis pour les adeptes de snorkeling.

Vous pourrez également en profiter pour plonger à Sodwana Bay considéré comme le meilleur spot de plongée d’Afrique du Sud. Il comporte en effet de superbes variétés de poissons multicolores, d’éponges de mer et de coraux.

Sachez que la meilleure période pour vous rendre à Santa Lucia est le mois de novembre, car les tortues viennent pondre leurs œufs sur la plage. Et pour vous y rendre, comme la ville est située à deux heures et demie de Durban en voiture, il est préférable de louer un 4x4 afin d’aborder plus sereinement les petites routes à travers la campagne et les marais.

Le parc national Kruger

Si vous demandez aux habitants locaux que faire en Afrique du Sud ou que voir en Afrique du Sud, ils vous indiqueront obligatoirement le parc national Kruger, offrant la possibilité de parcourir un magnifique circuit sur une superficie de 19485 km².

Ce parc est des plus grandes réserves naturelles africaines et aussi l’une des plus visitées. Un safari dans le parc Kruger est donc une activité incontournable de votre séjour en Afrique du Sud.

Vous aurez peut-être la chance d’y apercevoir les “Big Five”, ces cinq célèbres animaux et rois de la jungle qui font le rêve de tous les amateurs de safari. Ces “Big Five” sont ainsi le lion, le léopard, l’éléphant, le buffle et le rhinocéros. A vous de vous arranger pour ramener une photo de chaque !

Selon le budget alloué à vos vacances, vous pourrez choisir de faire le circuit avec votre propre véhicule ou de vous faire accompagner par un guide, et même de dormir dans un lodge. L’avantage considérable de cette dernière solution est que vous aurez bien plus de chances de pouvoir apercevoir les animaux sauvages, et ce, grâce au professionnalisme du guide qui connaît parfaitement les comportements et les habitudes des animaux.

Vous devez savoir que pour vous rendre au parc Kruger qui se situe dans le Nord Est de l’Afrique du Sud, il existe 4 aéroports se trouvant au nord, au sud et au cœur même du parc. Certains lodges vous proposeront même une liaison privée.

Si vous choisissez la voiture comme moyen de transport, vous devez compter entre 5 et 6 heures de route à partir de Johannesburg. N’oubliez pas, dans ce cas, de vous munir de Rands (monnaie locale) pour payer les différents péages.

Et avant de visiter le parc Kruger, ne manquez pas de vous prémunir contre le paludisme ; les moustiques étant particulièrement virulents entre décembre et mars.

Le Blyde River Canyon

Si vous vous interrogez sur que faire en Afrique du Sud, hormis les deux étapes précédentes, sachez que vous pouvez vous rendre au Blyde River Canyon, situé à une heure de route des plaines de Kruger et qui est considéré comme l’un des plus beaux endroits à visiter en Afrique du Sud.

Vous quitterez ainsi la chaleur et la poussière pour aller vous rafraîchir auprès de superbes cascades, forêts et falaises. Les paysages naturels de ce troisième plus grand canyon au monde sont juste époustouflants de beauté.

Pour vous y rendre, vous partirez de Graskop, la ville la plus proche du Blyde River Canyon, et vous suivrez la route des cascades. Vous pourrez alors vous arrêter à de nombreux points de vue plus beaux les uns que les autres.

Vous marquerez ainsi un premier arrêt à God’s Window où vous aurez un point de vue extraordinaire sur la réserve naturelle de Kruger et le canyon.

Vous irez ensuite voir Lisbon Falls et Berlin Falls, deux magnifiques cascades.

Vous vous rendrez après à Bourke’s Luck Potholes, deux sortes de géantes marmites qui ont été creusées dans la roche et dans lesquelles les rivières Treur et Blyde se rejoignent.

Puis vous vous arrêterez aux Three Rondavels, trois falaises qui ressemblent incroyablement à des huttes africaines traditionnelles.

Et une fois arrivé au Blyde River Canyon, si vous vous demandez encore que faire en Afrique du Sud, sachez que vous pourrez y réaliser de très belles randonnées car plusieurs sentiers y ont été spécialement aménagés (en fonction du temps que vous disposez et de la difficulté que vous allez rencontrer). Cet endroit de rêve renferme notamment le célèbre sentier “léopard trail” qui offre les plus beaux points de vue du secteur. Mais sachez qu’il possède un dénivelé important et que vous devrez avoir une bonne condition physique pour tenir durant 4 heures de marche.

Autres conseils pratiques pour organiser au mieux votre séjour en Afrique du Sud

Haut