Road trip en Afrique du Sud

Il suffit d’écouter ou de lire le récit d’un voyage en Afrique du Sud pour s’en convaincre : vous voilà face à une destination idéale ! Lorsque vous songez à cette partie du globe si particulière, vous songez sûrement aux vastes étendues sauvages ainsi qu’à la faune extraordinaire qui peuple ces lieux. Vous avez raison. Il s’agit là de la première raison qui pousse les voyageurs à entreprendre cette belle aventure. Cependant, sachez que l’Afrique du Sud a encore bien plus à vous offrir !

Quel type de voyageur se lance dans un road trip en Afrique du Sud ?

A vrai dire, il n’existe pas de profil type car l’Afrique du Sud recèle bien des trésors pour les touristes de tout horizons. Les baroudeurs confirmés, les simples curieux, les voyageurs solitaires, ainsi que les familles, tout le monde s’accorde à dire qu’une fois sur place, le coup de coeur est garanti. Et cela, dès l’instant magique où apparaît un imposant éléphant, fascinant, majestueux ou bien lorsque le premier contact avec la population locale est établi. Les paysages découverts d’étape en étape se chargent du reste. Outre ses expériences uniques et inoubliables, la part d’histoire de cette région du monde impose également sa marque sur chaque touriste. Passionnante, impressionnante, émouvante, les qualificatifs ne manquent pas et nul doute que vous reviendrez de votre voyage enrichi humainement, culturellement et spirituellement. Même s’il fait peur, le road trip en lui-même est finalement très accessible, même avec des enfants. Ou plutôt, surtout avec des enfants. Quels jeunes ne seraient pas partants pour une grande aventure de ce genre ? Un peu d’organisation suffit pour que tout le périple se passe bien et ne soit composé que de merveilleuses découvertes. Les livres et encyclopédies paraîtront bien fades une fois qu’ils auront les yeux posés sur des gazelles, des lions, des singes dans leur habitat naturel. Les voir évoluer en toute liberté au sein d’une nature grandiose est un spectacle qui emplit d’émotions et de souvenirs intenses.

Par où commencer son roadtrip ?

C’est peut-être la question la plus difficile en la matière : par où commencer ? Le choix est si vaste que cela peut demander réflexion. Toutefois, sachez que l’Afrique du Sud possède une telle richesse pour les voyageurs que, quel que soit votre point de départ, vous allez pouvoir composer un séjour surprenant aux activités variées. Concrètement, votre premier choix peut rester assez classique avec Johannesburg. Une fois arrivé, prenez le temps de visiter la ville et de vous imprégner de l’ambiance unique qui l’anime. Cela vous permettra en outre de commencer votre voyage en douceur. Une petite pause historique peut agrémenter votre première journée grâce au musée dédié à l’apartheid. Pour celles et ceux qui souhaitent profiter de la nature et des animaux sans attendre, dirigez-vous vers le nord-ouest de Johannesburg. Cette partie de la ville abrite le parc Hermann Eckstein et son zoo. Vous serez alors également tout près du parc d’attraction Golf Reed City. Les plus téméraires prendront plaisir à tester les manèges à sensations présents sur place. Les curieux quant à eux iront parfaire leurs connaissances sur l’histoire des mines d’or en optant pour une visite souterraine passionnante. Entre deux étapes, vous aurez enfin l’occasion de découvrir la cuisine locale dans l’un des nombreux établissements de la ville.

Safari : l'étape incontournable

Nous l’évoquions dès les premières lignes de cet article. Approcher la faune locale est le rêve de tout touriste en Afrique du Sud ! Le safari est donc véritablement incontournable. Le Kruger National Park est l’endroit parfait pour réaliser ce projet. Il présente notamment l’avantage d’être relativement facile d’accès contrairement à de nombreuses autres réserves africaines. A moins d’aimer les défis de chaque instant, il semble judicieux d’opter pour un endroit aussi accessible et paisible. Sur ces terres, les léopards se laissent volontiers observer dès les premiers tours de roue dans le parc. Une rencontre aussi impressionnante que fascinante tant cet animal est majestueux. Si vous faîtes preuve de patience au bord d’un plan d’eau, vous assisterez aussi aux baignades souvent très enjouées des éléphants. Les crocodiles, bien que camouflés sous l’eau, vous offriront sûrement un petit aperçu de leurs qualités de chasseurs. Les plus jeunes s’émerveilleront devant la taille et la nonchalance des girafes se déplaçant en troupeaux. Il est évidemment possible de réaliser ce safari accompagné d’un guide expérimenté qui saura vous orienter dans le parc mais pour ceux qui aiment évoluer à leur rythme ou suivant leur instinct, il est autorisé de faire le parcours en solo. Bien entendu, quelle que soit la formule, il convient de rester sur les routes et de ne jamais sortir du véhicule.

Que faire, en dehors d'un safari, lors d'un road trip en Afrique du Sud ?

Si Johannesburg séduit par son charme et son patrimoine, il est évident que vous aurez envie de bien plus que la visite des sites touristiques habituels. Bien plus que ce superbe safari dont vous rêviez depuis si longtemps et qui vous aura comblé. Bien plus que ce que promettent tous les guides touristiques. Rassurez-vous, ce sera chose faite. Lors de votre road trip en Afrique du Sud, vous n’aurez que l’embarras du choix. A commencer par la Dolphin Coast. Ce lieu magique et époustouflant vous promet de superbes plages à perte de vue et de stupéfiants panoramas. Ce lieu de villégiature unique est un coup de coeur absolu pour tous les passionnés de plongée. Les fonds marins de cette région du nord de Durban sont faciles d’accès et regorgent d’espèces marines à observer. Des zones entières richement fournies en coraux notamment, sont à portée de palmes. Ces “piscines” naturelles sont protégées des vagues les plus fortes et sont également peu profondes. Ces conditions sont idéales pour initier les enfants ! Après toutes ces émotions fortes, la région du Cap vous ouvrira grand les bras, avec ses vignobles, ses criques et ses montagnes. Vous passerez alors des moments forts, entre randonnées et dégustations. Enfin, pour celles et ceux qui ne jurent que par une nature vierge dans laquelle se perdre sans croiser âme humaine, ou presque, la côte sauvage, située totalement à l’ouest de l’Afrique du Sud, est la destination rêvée. Là-bas, vous ne pourrez que vous émerveiller devant les immenses chutes d’eau tombant, entre deux dunes, directement dans l’océan. Au total, ce sont près de 300 km de nature sauvage qui s’étendent sous vos yeux. De quoi remplir votre road trip en Afrique du Sud d’images à couper le souffle ! Ce sont autant de souvenirs que vous conserverez pour le reste de votre vie… Ou jusqu’à votre prochain séjour afin d’enrichir encore davantage votre expérience de voyageur

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

21461

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

141642

voyageurs nous ont fait confiance

Haut