Safari Afrique du Sud en famille

Il est de bon ton actuellement de dresser une “to do list” rassemblant les rêves que nous souhaitons réaliser au cours de nos vies. Faire un safari en Afrique du Sud revient très fréquemment mais souvent, quelques inquiétudes retiennent les parents qui n’osent alors pas franchir le pas. Pourtant, faire un safari en Afrique du Sud en famille est non seulement accessible mais surtout une incroyable source d’émerveillement.


Franchissez le pas et partez en safari en Afrique du Sud en famille

Partir en vacances avec des enfants, même sans parler de destination au bout du monde, est toujours une aventure en soi. Toutefois, cela ne doit pas vous freiner. L’Afrique du Sud est à la fois dépaysante et surprenante mais c’est surtout l’occasion de resserrer les liens familiaux en partageant une expérience unique en son genre : partir à la rencontre d’une faune exceptionnelle que vous pourrez observer tout à loisir dans un habitat naturel, en toute liberté, sans cage ni contraintes. Autant dire que ces instants ne seront en rien comparables au fait de regarder un documentaire ou d’aller au zoo. En Afrique du Sud, tout est brut, tout est plus intense, tout n’est qu’émerveillement. Même les plus jeunes seront incontestablement fascinés et graveront en eux pour toujours un souvenir indélébile d’un tel voyage. Réaliser ce safari dont vous rêvez depuis longtemps sera donc à la fois éducatif et riche en émotions. De plus, sachez qu’il existe des animaux que vous ne pourrez voir pour ainsi dire nulle part ailleurs du fait de la fragilité de l’espèce. C’est le cas notamment du rhinocéros noir, du lycaon ou encore du gorfou sauteur.

Peut-on envisager de partir sans accompagnateur ?

Oui, même avec des enfants à bord, il est tout à fait possible d’envisager une belle aventure sans accompagnateur. Certaines réserves sont si vastes que vous pourrez même passer plusieurs heures sans croiser aucune trace de présence humaine en dehors de la votre. Pour autant, si vous suivez les consignes de sécurité, vous ne risquez absolument rien, même avec des enfants. Tout ce que vous devrez faire, c’est rester sur les chemins balisés et ne pas vous aventurer en dehors de votre véhicule. Pour le reste, vous aurez tout le loisir de flâner auprès d’un plan d’eau pour observer les animaux venant s’abreuvoir, les crocodiles en attente d’une proie ou bien les jeux endiablés des éléphanteaux découvrant les joies de l’eau. Un guide est toujours appréciable car il pourra vous fournir une quantité considérable d’informations sur les espèces locales mais vous avez toujours le choix. Après tout, vos enfants vivront l’expérience encore plus intensément s’ils ont l’impression de découvrir eux-mêmes une terre inconnue. Attendez-vous tout de même à croiser d’autres véhicules aux abords des zones abritant les fauves, ce sont les stars des réserves naturelles africaines. Les visiteurs se pressent souvent autour de ces animaux pour les admirer longuement. Les lions, les léopards, les guépards sont fascinants et voir son véhicule entouré par ces animaux reste une expérience incroyable à vivre au moins une fois dans sa vie.

Où aller pour faire un safari en Afrique du Sud ?

Prévoir un safari en Afrique du Sud en famille n’est pas bien difficile car c’est évidemment très répandu. La région compte en effet de nombreux parcs. Certaines de ces réserves naturelles couvrent une très grande surface. Le parc Kruger, par exemple, mesure plus de 350 km de long. Vous pouvez aisément choisir l’une des diverses formules proposées. La plus prisée étant le séjour 10 jours/7 nuits. Sur place, vous évoluerez à votre gré dans la savane, dans des zones arborées et en plein cœur de la brousse. Tour à tour, vous croiserez de nombreuses girafes, des rhinocéros, des hippopotames, des éléphants, des impalas et bien d’autres animaux tantôt impressionnants, tantôt attachants mais toujours fascinants ! Au parc national des éléphants d’Addo, c’est la même démarche. Vous avez une carte détaillée à votre disposition et vous êtes libre de partir à la découverte du site en solo. Depuis 1931, le parc accueille et protège plus de 450 éléphants ! Après agrandissement, la réserve a également pu recevoir dans de bonnes conditions de nombreux oiseaux et des animaux marins. Ce sanctuaire est un havre de paix où il fait bon se promener. La Réserve de Hluhluwe-Umfolozi, près de Durban est également un site d’exception, même si cette liste est loin d’être exhaustive, car il s’étend sur près de 300 km de long. Sur ces terres, votre famille pourra aller à la rencontre de hyènes, de gnous, de chacals, de crocodiles, de zèbres, de babouins, de lions et de bien d’autres animaux. La faune locale est en effet très diversifiée. Il ne vous reste plus qu’à partir vous en rendre compte par vous même, tout en offrant à vos enfants, la première ou l’une des plus grandes aventures de leur vie !

Haut