Température en Afrique du Sud

Comme elle est située dans l’hémisphère sud, les saisons de l’Afrique du Sud sont inversées par rapport à l’Europe. Il en est de même pour le rythme scolaire. Lorsque nos bambins sont en grandes vacances, les leurs sont encore en plein année scolaire et vis-versa. Vous désirez savoir quand partir en Afrique du Sud ? Nous vous révélons tout dans ce dossier.


Le climat dans la partie méridionale, orientale et les plateaux

Dans la partie méridionale et orientale d’Afrique du Sud, le climat est un peu particulier. On assiste à un mélange entre le climat méditerranéen et le climat océanique chaud. Le climat peut être à la fois frais et venteux et offrir des variations de température assez limitées à l’interstice de l’hiver et de l’été.

À Port Elizabeth, le soleil est présent toute l’année, mais en été, son ensoleillement est nettement inférieur à celui du Cap. Si les températures peuvent montrer jusqu’à 24 °C de décembre à mars, le reste de l’année, cette température peut se stabiliser entre 18 ° et 20 °C. À la différence du Cap, la mer qui borde Port Elizabeth n’est pas froide. De décembre à mai, cette mer est assez chaude pour s’y baigner jusqu’à tard dans la soirée. Sachez qu’il tombe près de 630 mm de pluie chaque année à Port Elisabeth. Ce n’est rien en comparaison avec le reste du pays, mais qu’à cela ne tienne, il est conseillé de rester prévoyant !

À Durban, l’été est très chaud et humide. En janvier et en février, la température moyenne est d’environ 25 °C. La chaleur est encore plus étouffante à cause de l’humidité, mais en après-midi, vous aurez droit à des brises rafraîchissantes. Fait étonnant, la température diurne de Durban est très agréable en hiver puisqu’elle tourne autour de 23 ° C.

Comme Johannesburg se trouve dans les plateaux de Higheld, à plus de 1700 mètres, son climat est doux et agréable. Cette ville est également très ensoleillée. Pendant la saison chaude qui se déroule d’octobre à mars, la chaleur est au rendez-vous en journée. L’après-midi ou les soirées vous aurez sans doute droit à des orages. L’hiver qui se déroule de mai à aout est sec et assez ensoleillé pendant la journée. Par contre, la nuit est assez fraîche.

La température dans le Nord Est de l'Afrique du Sud

La température en Afrique du Sud est un peu particulière, notamment dans la région du Parc National Kruger. Cette réserve naturelle qui abrite une faune riche et une flore luxuriante est perchée à une altitude qui va de 300 à 500 mètres. Fait étonnant, l’hiver sur l’ensemble du parc est très ensoleillé. La journée, vous allez profiter d’une température qui peut monter jusqu’à 27 °C, tandis que la nuit, la température la plus basse est de 10 °C. Si vous vous rendez dans ce parc en hiver, il faudra s’habiller en conséquence. Par contre, en été, la température est chaude et humide. Comme à Johannesburg, vous pouvez faire face à des courts orages. Si les pluies sont rares en hiver, elles sont très abondantes en été. Mais en principe, vous devriez avoir du soleil toute l’année.

La période idéale pour se rendre dans le Parc National de Kruger est de juin à aout. Entre cette période, vous éviterez les pluies et les fortes chaleur. Vous n’aurez pas besoin de vous encombrer avec des vêtements de pluie.

Avant de prendre l’avion, vous devez toujours prendre en compte les prévisions de la temperature en Afrique du Sud.

Zoom sur la température au Cap, à Upington et à Sutherland

Afin de profiter au maximum de ce que l’Afrique du Sud a à vous offrir, l’idéal est de s’y rendre au moment le plus propice. Ne croyez pas que comme il s’agit d’un pays africain, le soleil y sera toujours à son zénith, loin de là. À certaines saisons, la pluie s’invite sans crier gare, aussi, une bonne préparation est de rigueur. Comme nous l’avons soulevé en introduction, l’Afrique du Sud se trouve dans l’hémisphère sud. Le climat et la temperature en Afrique du Sud sont donc bien différents de ce que vous avez chez vous en France ou en Europe. Vous vous doutez bien que la temperature en Afrique du Sud n’est pas le même partout.

Au Cap, la température moyenne va de 12 °C en juillet à 21 °C pour les moins de janvier et de février. À la différence de la France, les températures estivales ne sont pas très élevées. Entre les mois d’avril et de décembre, la température varie de 18 °C à 25 °C. En d’autres termes, cette ville peut se visiter tout au long de l’année.

Si votre périple vous mène dans la région d’Upington, qui se trouve près de la Namibie et du Botswana, tâchez de voyager léger, car la température peut monter jusqu’à 46 °C.

Par contre à Sutherland, le climat est un peu froid. En hiver, il est fréquent d’assister à des chutes de neige dans cette région. Si la température la plus basse enregistrée à Sutherland est de - 16 °C, la température maximale (souvent pendant les mois d’octobre à mars) peut atteindre 25 °C.

Haut