La côte orientale de l'Afrique du sud

Présentation

Sur le littoral de l’Océan indien, une très vaste étendue de territoire part du Swaziland au Nord et descend jusque Port Elizabeth au Sud. Elle comprend les provinces du Cap-Oriental et du KwaZulu-Natal. C’est une des régions les plus peuplées et les plus traditionnelles de l’Afrique du Sud. En effet, il n’est pas rare de croiser dans les zones rurales des villages de zoulous. C’est ici que l’on trouve les monts du Drakensberg, situé dans le parc national du même nom, classé au patrimoine mondial de l’humanité.

Climat

La côte orientale ou région de Durban est assez étendue et son climat varie de tempéré à subtropical humide. Les températures y sont favorables toute l’année et l’eau de l’Océan indien, à température constante, invite à la baignade ou aux joies du surf ! La meilleure saison pour y voyager néanmoins s’étend d’avril à fin septembre, en raison de très faibles risques de pluie. La moyenne des températures à cette époque varie entre 17°C et 23°C…

A faire / A voir

Ancienne colonie, la ville de Durban offre quelques sites historiques d’intérêt majeur. Les visiteurs ne manqueront pas le quartier du port et le Waterfront, promenade d’un kilomètre longeant la mer, le centre historique et son incroyable hôtel de ville, copié un modèle existant à Belfast et dans lequel on visite également le Durban Museum. L’ancien tribunal accueille aujourd’hui le Local History Museum et sur Victoria Embakment, on peut admirer la surprenante horloge De Gama. Dans les environs, on se balade volontiers dans la ville de Pietermaritzburg (PMB), dans les stations balnéaires de Umhlanga Rocks ou de Amanzimtoti ou vers la côte des Hibiscus…

Voyages passant par cette région

Les voyages Afrique présentés ci-dessous sont des suggestions, des trames d’itinéraires pouvant être modifiés, recomposés et adaptés à vos envies :

Haut