Informations Covid-19

Safari Afrique du Sud

L'Afrique du Sud, un pays où l'histoire est prépondérante. Nul n'ignore son passé peu glorieux, entre l'apartheid, la répression des libertés et l'emprisonnement de Nelson Mandela. Heureusement, depuis le XXIème siècle, les choses ont bien changé.
L'Afrique du Sud est devenue un pays moderne qui a su préserver ses coutumes et ses traditions ancestrales. Au croisement entre l'océan Atlantique et l'océan Indien, vous découvrez une population chaleureuse, mais surtout une nature foisonnante. Un safari est la meilleure solution pour se plonger dans ces décors.
Lire la suiteRéduire

Découvrez nos offres pour faite un voyage en Afrique du Sud :


* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes

5 raisons pour faire un safari en Afrique du Sud

Découvrir la faune et la flore

Faire un safari est la manière la plus éco-responsable de découvrir la faune et la flore africaines. Depuis que la question de l'environnement se pose, des solutions sont mises en place afin de permettre à la faune de prospérer. Il n'est plus question de chasse comme autrefois. Aujourd'hui, vous êtes guidés par un professionnel qui connaît tous les secrets de la réserve. Il assure votre sécurité et vous transmet toutes ses connaissances. Il ne vous reste plus qu'à dégainer votre appareil photo !

Réaliser un rêve d’enfance

Vous retournez en enfance durant ce safari. Lorsque vous n'aviez que quelques années, vous rêviez probablement de dompter des lions, de croiser des éléphants, de caresser des girafes. Même si approcher les animaux n'est pas possible, vous pouvez tout de même les apercevoir pour de vrai. Il ne s'agit pas d'animaux domestiqués comme dans un cirque ou d'animaux dans un zoo. Ceux que vous découvrez sont en parfaite liberté. Alors, forcément, il y a quelque chose de merveilleux à l'idée de tous les voir. Vous partez à leur rencontre, à bord de votre 4x4.

Voir les big five

Vous plongez en plein cœur de la faune et de la flore africaines. Éléphants, lions, buffles, léopards, rhinocéros... Les big five sont au rendez-vous pour vous en mettre plein les yeux. Vous croisez également des groupes d'antilopes. Vous observez des suricates et des tortues terrestres. Vous vous amusez devant les porc-épics et les phacochères. Vous avez un frisson quand des serpents passent. Vous avez le sentiment d'être immergés dans un film d'animation. Il ne reste plus qu'à mettre de la musique africaine en fond sonore et vous vous y croyez !

Plonger dans un décor de carte postale

Vous entrez dans un décor de carte postale. Tout y est : les hautes herbes asséchées par le soleil, les points d'eau entourés de verdure et d'animaux, les bêtes qui traversent les sentiers en toute décontraction, le soleil qui veille sur vous, les montagnes qui dominent les paysages. Il ne manque plus qu'une lionne et ses lionceaux pour que le spectacle soit magique. Vous revenez de votre safari Afrique du Sud avec de belles photos et des souvenirs indélébiles. Et on vous comprend ! Il n'y a pas de meilleures expériences que celle-ci.

Soutenir les réserves et les parcs nationaux

Vous permettez aux parcs nationaux et aux réserves de continuer leur travail de préservation. En dehors de la beauté du lieu et de la magie du moment, il faut aussi prendre conscience qu'entretenir des lieux pareils, soigner des animaux et protéger ces vastes territoires ne se font pas sans moyens. Avec un safari en Afrique du Sud, vous aidez les équipes à poursuivre leur mission de la plus belle des manières. Les employés que vous croisez vivent de leur passion et cela se ressent dans leur manière de vous parler des animaux.

5 choses à faire lors d'un safari en Afrique du Sud

Contempler le coucher de soleil

Attendez le coucher de soleil ! Ces moments sont les plus magiques de votre safari. Le soleil joue avec ses rayons. Il vient décorer le paysage avec des reflets colorés. Il met en lumière les reliefs. Il dessine la silhouette de la nature. Le ciel se pare de couleurs flamboyantes. Le moment est inoubliable. C'est ce qu'il vous faut pour finir une journée magique, au cœur d'une réserve naturelle. Autour de vous, l'atmosphère est calme, paisible, alors que vous êtes entourés par les animaux et la nature. Que demander de plus ?

Rencontrer les éléphants

Cherchez les éléphants ! Quand ils sont dans les parages, ils se remarquent facilement. Mais pour avoir plus de chance de les apercevoir, vous devez être équipés de jumelles et peut-être aussi, d'un appareil photo avec un puissant zoom. Parfois, votre guide essaye même de les trouver pour vous les montrer. Toutefois, il reste à distance pour ne pas effrayer les animaux. Les éléphants, bien que dans un parc national, restent des animaux sauvages qui ont des instincts de préservation. Il vaut donc mieux rester silencieux et ne pas les inquiéter inutilement.

Observer les lions

Vous n'aurez pas la chance d'en voir d'autres dans leur habitat naturel avant votre prochain voyage en Afrique. Alors, profitez-en pour les contempler, en train de chasser ou de se reposer. Dans les deux cas, vous prenez conscience de leur force et de leur puissance. Ils sont impressionnants lorsqu'ils se déplacent, le regard aux aguets. Ils sont prêts à défendre leur progéniture et à attaquer au moindre mouvement suspect. Ce moment est incroyable comme suspendu dans le temps.

Apprendre plus sur la vie sauvage

Questionnez le guide ! Profitez d'être avec un professionnel qui connaît tout des animaux sauvages pour lui poser des questions. Vous pouvez aussi vous renseigner sur la flore qui vous entoure, sur les périodes de migration des animaux, sur le quotidien de la faune, sur les risques de braconnage... Bref, c'est le moment idéal de satisfaire votre curiosité sur la vie de la nature africaine ! Passionné et heureux de vous partager son savoir, le guide ne manque de répondre à toutes vos questions. Il vient même agrémenter la visite avec des anecdotes.

Prendre des photos

Prenez des photos ! Il serait dommage de faire un safari en Afrique du Sud sans revenir avec une seule photo. Le mieux est d'avoir un bon appareil photo avec un objectif adapté. Vous pouvez tout de même photographier les animaux avec votre propre téléphone portable ou avec un appareil photo basique. Le plus important est de ramener des souvenirs de ce moment unique. Plus tard, quand vous regarderez ces images, vous aurez encore des frissons et vous revivrez les émotions ressenties. Et puis, cela fait toujours de beaux clichés à montrer à vos proches pour les rendre jaloux !


Vous rêvez de voir des animaux sauvage dans leur milieu naturel ? Un safari en Afrique du Sud peut être une excellente solution pour découvrir un pays fabuleux qui met à l’honneur sa richesse naturelle. Différents parcs y sont présents, du très mythique Kruger au plus intime Ndumo Game Reserve, le territoire a tout pour vous faire voyager au mieux. Mais comment organiser son safari et quels sites sont à privilégier pour une découverte sans souci ? Voici un petit tour d’horizon des choses à savoir lorsque l’on veut découvrir une réserve sud-africaine dans les meilleures conditions.

Quand partir pour un safari sud-africain ?

Cette destination peut être prévue pour différentes raisons : voir des animaux sauvages, découvrir des paysages fabuleux ou rencontrer les habitants et découvrir leurs traditions… Mais selon vos envies, il peut être utile de bien choisir la période. En fonction de la météo, vous pourrez, en effet, profiter au mieux de vos vacances.

Le sud du pays connaît des saisons bien nettes. Au Cap, vous pourrez séjourner entre septembre et décembre, ce qui correspond au printemps dans l’hémisphère sud. Johannesburg sera parfaite entre septembre et avril alors que Durban vous accueillera au mieux entre avril et mai. Le pays est vaste et les conditions climatiques peuvent être très différentes du nord au sud.

Pour visiter le pays et vous émerveiller de la faune sauvage, plusieurs solutions s’offrent à vous en fonction des parcs explorés. Si vous êtes sur place entre janvier et février, au cœur de l’été donc, vous rencontrerez certainement des orages au nord et dans la région du Kwazulu Natal. Les températures restent raisonnables mais la pluie est donc souvent présente.

La fin de l’été - mars et avril - est marquée par des nuages. C’est néanmoins la saison la plus adaptée si vous souhaitez combiner une visite des parcs nationaux du nord et du sud.

De mai à octobre, l’hiver se fait ressentir. Ce n’est pas la meilleure période pour observer les baleines depuis Table Mountain tant les nuages sont présents au sud. Néanmoins, si vous avez pour projet d’explorer le nord-est du pays c’est une excellente option.

Juillet et août, c’est l’hiver et au sud, cela se fait particulièrement ressentir. Il fait froid et le vent très présent est peu agréable. Ce n’est pas la meilleure période pour faire un safari car en plus d’une météo peu clémente, il y a beaucoup de touristes.

Si vous avez le choix, privilégiez le mois de septembre pour faire un safari dans les meilleures conditions. Le soleil réapparaît et la végétation encore rare oblige les animaux à se regrouper autour des points d’eau. Vous pourrez donc en voir beaucoup sans parcourir de nombreux kilomètres. Septembre est idéal pour un séjour safari puisqu’il est peu choisi par les touristes. Si vous êtes intéressé par la vie marine, septembre et octobre sont les mois les plus recommandés pour assister à l’accouplement des baleines. Celles-ci quittent l’Antarctique dès le mois de juillet.

Le printemps sud-africain démarre en novembre. Et ce n’est guère une saison favorable pour explorer le Kwazulu Natal. Les orages font leur apparition, les températures sont élevées et les animaux bougent peu. Toutefois, si vous ne craignez pas les gouttes d’eau, vous assisterez à de nombreuses naissances. C’est aussi la meilleure période pour explorer le national park Hluhluwe–Imfolozi.

Où faire le plus beau safari ?

Le pays est connu entre autres pour ses nombreux parcs nationaux. Près de 20 espaces protégés sont répartis sur le territoire et il peut s’avérer difficile de choisir tant chacun a ses atouts.

Naturellement, si vous avez déjà cherché des informations, vous avez rencontré le parc Kruger, un incontournable. Vous pourrez y rencontre les Big 5, mais aussi plus de 150 espèces de mammifères et 500 types d’oiseaux. Le site est facile d’accès et offre des savanes à perte de vue où vivent des animaux fascinants.

Non loin, le parc Pilanesberg est un havre de paix où règne la tranquillité. Là aussi, vous aurez la possibilité de voir les Big Five en 4X4 ou à pied. Vous pourrez observer les girafes se balader au cœur d’une savane intacte.

Autre réserve à explorer : Madikwe. À la frontière avec le Botswana, ce parc permet lui aussi de voir les Big 5. Il reste toutefois peu « touristique ». Il est idéal si vous ne souhaitez passer de longues heures à chercher les animaux et offre la possibilité de faire des safaris de courte durée. Vous y rencontrerez certainement le célèbre wild dog une espèce de lycaon à la robe surprenante.

Votre animal favori est l’éléphant ? Impossible de ne pas explorer le Addo Elephant National Park. Plus de 400 éléphants vous y attendent au cœur d’une brousse dense. C’est aussi ici que vous aurez le plus de chance d’observer le rhinocéros noir. Ce royaume des éléphants d'Afrique abrite également une réserve marine où il est possible de voir des baleines australes ou des grands requins blancs.

Les rhinocéros ont, par ailleurs, leur domaine au Hluhluwe–Imfolozi. Ce parc offre tout ce qu’il faut pour s’émerveiller : une végétation luxuriante, un calme haut de gamme, des rhinocéros blancs et naturellement les Big 5 qui traversent la savane et grimpent sur les collines en toute liberté.

D’autres lieux peuvent aussi être très intéressants pour qui veut découvrir la nature sud-africaine dans toute sa splendeur.

On pourra ainsi se rendre dans le désert du Kalahari - réserve de Tswalu - où vous aurez la possibilité de rencontre - de loin ! - les célèbres lions.

Au sud, Sanbona vous offre une région semi-désertique où les guépards s’ébattent dans un décor de rêve. Si vous avez de la chance, vous pourrez aussi observer des lions blancs. Vous pouvez encore découvrir Aquila ou Inverdoorn des espaces parfaits pour initier vos enfants aux safaris.

Comment organiser un safari en Afrique du Sud ?

Vous avez décidé de partir à l’aventure et d’organiser votre safari ? Plusieurs choses sont à connaître avant de débarquer sur le territoire sud-africain.

Vous avez pu le constater, il existe de très nombreux sites qui protègent les espèces animales dans le pays. Ceux-ci se divisent entre réserves publiques - comme l’Addo - et privées - comme Thanda, Londolozi ou encore Phinda. Les premières peuvent connaître un nombre très important de visiteurs. Toutefois, si vous aimez être indépendant, ce sont les lieux parfaits. Pour ceux qui souhaitent être guidés au mieux et séjourner sur place une ou plusieurs nuits, les réserves privées sont à privilégier.

On vous prend en main dès votre arrivée, on vous accompagne lors de vos sorties et on y propose un logement de qualité. Le coût n’est naturellement pas identique. Il faudra compter autour de 250 euros pour entrer dans une réserve privée - avec naturellement le 4X4 et le guide compris mais aussi les repas. En réserve publique, comptez autour de 100 euros.

Si vous avez loué une voiture à votre arrivée, vous pouvez opter pour un circuit en réserve publique, où il est possible de circuler avec son véhicule. Pas de crainte, les routes sont en excellent état. Les réserves privées mettent à votre disposition des guides et le véhicule. Vous pouvez donc venir « les mains libres » .

Une des caractéristiques des parcs nationaux sud-africains est qu’il est possible d’y organiser soi-même sa visite. Le choix du véhicule est ici très important. Vous y passerez, en effet, de longues heures. Naturellement, le 4X4 est le plus recommandé. Sa hauteur offre une meilleure visibilité surtout si vous êtes sur place à la fin de la saison humide, quand les herbes sont hautes.

Une fois au volant, vous devrez respecter la vitesse maximale autorisée - 50km/h. Il faudra donc plus de 5 heures pour parcourir 100km, en comptant les pauses d’observation. Dans les réserves publiques, sachez que vous devrez être sorti à 17h ou 18h. Autrement, vous aurez une amende. Pensez donc à cela lorsque vous organisez votre circuit et n’hésitez pas à être large sur le temps. On passe souvent plus de temps devant une girafe que prévu ! Pensez aussi à faire le plein d’essence avant d’entrer dans la réserve.

N’oubliez pas de vous munir d’un plan du parc visité. C’est indispensable pour ne pas vous perdre.

Une fois bien équipé, sachez encore que les moments les plus adaptés pour l’observation sont le lever et le coucher du soleil.

Si vous ne souhaitez pas vous compliquer la vie, vous pouvez aussi réserver un game driver. Ce guide vous conduira aux meilleurs endroits pour voir vos animaux favoris. Vous pouvez aussi confier vos visites à des agences spécialisées.

Safari Afrique du Sud quelle période ?

Maintenant que vous en savez un peu plus, vous devrez vous décider sur la période la plus favorable à votre projet. Si vous faites votre premier safari, la saison sèche - entre avril et octobre - est recommandée. C’est, en effet, à ce ment de l’année que les herbes sont les moins hautes. Vous aurez ainsi une meilleure visibilité. C’est aussi à cette période que les animaux se regroupent autour des points d’eau. Vous pourrez alors les prendre en photo plus facilement.

Si vous avez déjà exercé votre œil à la « chasse aux animaux », la saison des pluies peut être un excellent choix. Cette période est moins touristique et vous pourrez ainsi vous sentir seul au monde ou presque. Car de nombreux animaux profitent de la période verte pour sortir. Les oiseaux arrivent par centaines. Les mammifères paressent au cœur d’une végétation qui reprend vie. Vous pourrez ainsi vous immerger dans « la vraie vie » d’une réserve nationale et faire un safari totalement différent.

La haute saison touristique va de décembre à mars. Il est donc impératif, si vous souhaitez séjourner sur place, durant cette période de réserver votre voyage à l’avance. De juin à septembre, c’est la basse saison. Les offres sont alors plus accessibles.

Réserves animalières en Afrique du Sud

Nous avons déjà vu plusieurs sites. Mais il en existe encore bien d’autres. Au bout de l’Afrique, le Cap de Bonne Espérance propose des animaux différents. Pas de lions impressionnants ici mais des babouins étonnants, des autruches curieuses ou encore des antilopes élégantes. Votre regard sera immanquablement capturé par les flots de l’Océan Atlantique où vous pourrez observer des milliers de dauphins et des baleines.

Parc National du Golden Gate et Drakensberg vous attendent à l’est du pays. Le premier vous offre un spectacle étonnant avec ses élans et zèbres en grand nombre évoluant dans leur habitat naturel. Le second présente un panorama montagneux unique avec ses sommets à plus de 3000 mètres. Profitez de votre passage pour explorer les grottes de Main Caves et la Giant's Castle Reserve. Vous pourrez y admirer des peintures bushmen.

Namaqua se situe à l’ouest du pays. Ce parc national abrite des végétaux uniques que vous ne verrez nulle part ailleurs. Visiter cet espace entre mi-août et mi-septembre, vous permettra d’assister à la floraison de milliers de fleurs toutes plus merveilleuses les unes que ls autres.

Enfin, ne manquez pas la réserve Santa Lucia avec ses 5 écosystèmes différents. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, cette réserve associe massifs coralliens et marais, berges et lacs. Vous pourrez y observer des crocodiles paressant au soleil, des milliers d’oiseaux et encore faire une sortie en bateau pour un point de vue différent.

Vacances sud-africaines

Lors de votre séjour, vous pouvez compléter votre découverte par une visite des grandes villes pour des vacances réussies.

Avant d’aller en safari - ou après -, vous pouvez visiter le Musée de l'apartheid à Johannesburg. Ici, vous découvrez tout un pan de l’histoire du pays. À votre entrée, on vous remettra un ticket « blanc » ou « non-blanc » et vous entrerez pas la voie qui vous est réservée. C’est alors que commencera un voyage parfois dérangeant, toujours très instructif sur cette période trouble. Vous pouvez compléter vos connaissances en visitant la prison de Nelson Mandela sur les îles faisant face à Cape-Town ou à Soweto.

Pour changer totalement d’ambiance au cours de votre voyage en Afrique, explorez les jardins de Kirsten Bosch présents les pentes de la Montagne de la Table. C’est un des jardins botanique les plus riches du monde.

t

150

créateurs de voyages

r

21957

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

144916

voyageurs nous ont fait confiance

Haut