Safari en Afrique du Sud

Partir faire un safari, c’est bien souvent s’octroyer un voyage que l’on sait exceptionnel par sa rareté. Alors il est impératif de mettre toutes les chances de son côté si l’on veut pouvoir vivre une expérience inoubliable. Et pour cela, un safari en Afrique du Sud est une excellente opportunité.

Pourquoi l'Afrique du Sud ?

Il n’y a pas de doutes sur le fait que l’Afrique du Sud, avec le Kenya, est la destination la plus réputée pour vivre un safari grandiose. Il faut reconnaître que le pays a fait de la protection animale une grande cause depuis des décennies. Les deux plus grands parcs, le Kruger et le Hluhluwe-Umfolozi sont maintenant plus que centenaires. C’est dire si effectivement l’Afrique du Sud a une vraie connaissance de ses terres et de la richesse de sa vie animale. Il y a aussi le fait que l’Afrique du Sud a développé le tourisme autour des safaris, proposant aujourd’hui à qui veut en profiter une hôtellerie haut de gamme et un niveau de services commun aux plus grandes destinations touristiques. Choisir un safari en Afrique du Sud, c’est aussi pour découvrir le reste du pays. Si son histoire politique a fait le tour du monde, on connaît encore mal les charmes de ces plus belles villes comme le Cap, ou le tourisme balnéaire de Durban. Partir en safari est l’occasion de découvrir tout ce que ce merveilleux pays cache à ceux qui ne se donnent pas la peine de l’explorer.

Se préparer pour un safari en Afrique du Sud

Partir pour un safari en Afrique du Sud, ce n’est pas prévoir un week-end en amoureux à Rome, il va falloir le préparer longtemps à l’avance. Il y a tout d’abord une question de dates. Bien entendu, il y a vos impératifs, mais il y a aussi la façon dont vous voulez vivre votre séjour. Sur la saison des pluies, vous supporterez des chaleurs moindres et la végétation sera luxuriante. Si les paysages sont admirables, vous pourrez moins facilement admirer les animaux qui en profitent pour se cacher dans l’abondante végétation. Lors de la saison sèche, il faut savoir supporter des températures plus importantes. Vous devez d’ailleurs bien vous renseigner avant de partir sur les conditions météorologiques durant votre séjour. L’avantage de la saison sèche est qu’elle offre par contre plus de facilités pour observer les animaux, en raison d’une végétation moins dense.

Votre préparation d’un safari en Afrique du sud tout compris réside aussi dans le choix du type de safari. La plupart des propositions qui vous sont faites utilisent le 4x4, comme véhicule de déplacement. Cela permet de couvrir une grande distance si nécessaire et de faire un safari aussi bien de jour que de nuit. De nos jours, il existe des solutions sur des modes de locomotion moins rapides comme le VTT ou le cheval. Il est même désormais possible de faire un safari à pied. Votre distance sera moins grande, la chance de rencontrer divers animaux moins grande aussi. Toutefois, vous les découvrirez de façon plus approfondie et votre accompagnateur vous expliquera bien plus en détail le mode de vie et l’environnement immédiat des animaux rencontrés.

Un safari en Afrique du sud famille peut se faire en réserve nationale comme dans des réserves privées. La différence tient dans le mode d’administration des lieux, dans les tarifs, dans les infrastructures proposées et dans l’encadrement. Il est par exemple possible de se déplacer de façon totalement autonome dans un parc national tandis qu’une réserve privée vous imposera obligatoirement un ou des accompagnants. La plupart des safaris en Afrique du Sud organisés par des voyagistes spécialisés imposent la présence d’un guide, ne serait-ce que pour votre sécurité. Les voyagistes sont aussi attentifs à qualité des infrastructures hôtelières proposées en complément du safari en Afrique du Sud lui-même. Le choix d’une réserve privée ou d’un parc national n’est donc pas une priorité lorsque vous faites le bon choix, à savoir celui de faire organiser son voyage en Afrique du Sud avec un spécialiste.

Se préparer pour un safari, c’est aussi répondre à des questions de sécurité. Faire le choix d’un safari Afrique du Sud avec des professionnels, c’est être entouré de façon judicieuse. Un spécialiste de la région, un garde armé, des véhicules puissants, vous ne prenez aucun risque. Dès lors que vous souhaitez organiser seul votre séjour, la question de la sécurité devient plus compliquée à prendre en charge, car vous ne serez pas armés, ne connaîtrez pas le terrain, les règles et les animaux. Lors d’un safari, vous pouvez tomber face à face avec des prédateurs et, contrairement à un zoo occidental, il n’existe pas de barrières entre vous et l’animal… Les règles de sécurité sont donc primordiales et bienvenues.

Où partir pour un safari ?

Le premier nom qui vient à l’esprit lorsque l’on parle de safari, c’est le parc national Kruger. Il est l’un des plus anciens du pays, il est avant tout la zone protégée la plus grande du pays, avec une surface d’environ 20 000 km². Si vous ne pourrez pas, bien entendu, découvrir l’intégralité du parc, c’est toutefois l’assurance de partir sur un lieu mythique. La diversité des paysages, la présence évidente des Big Five comme d’un très grand nombre d’autres espèces fait le charme d’un safari dans ce parc national. La richesse du parc en terme animal est d’ailleurs incroyable tant les techniques de préservation sont aujourd’hui maîtrisées. Avec plus de 12 000 éléphants, 1 500 lions, plus de 150 000 impalas, plus de 5 000 crocodiles, par exemple, c’est l’assurance d’une visite où vous ne manquerez pas de voir des animaux en toutes circonstances. Attention toutefois à comprendre que si le parc Kruger est le plus connu, c’est aussi celui qui est le plus visité. On compte environ 1 million de personnes qui s’aventurent en son sein chaque année. Il est alors important de sortir des sentiers battus, car les quelques zones les plus populaires sont aussi celles où vous trouverez le plus de 4x4.

Hluhluwe-Umfolozi est la plus ancienne zone protégée en Afrique du Sud. Si on y voit bien entendu les Big Five et de très nombreux autres animaux, c’est le rhinocéros blanc du sud qui en est la star. Lui aussi prisé des touristes, un safari en Afrique du Sud au Hluhluwe-Umfolozi vous assure un spectacle magnifique tout en profitant d’infrastructures hôtelières à la hauteur des touristes venus du monde entier.

Un safari en Afrique du Sud, c’est avoir l’embarras du choix en terme de destination. Autant en profiter pour sortir des zones les plus connues en se dirigeant par exemple vers l’Addo Elephant Park. Il se situe au sud du pays, avec Port Elizabeth comme grande ville proche. Comme son nom l’indique, c’est l’éléphant qui en est la vedette. On s’y promène à la recherche des incroyables pachydermes, bien entendu en 4x4, mais également à pied ou à cheval. Une découverte qui se fait selon un tempo bien plus doux et passionnant. Le territoire protégé inclut aussi une zone maritime que l’on peut découvrir en bateau et peut-être voir ainsi le grand requin blanc et des baleines. Sur terre comme sur mer, attendez vous à vivre un spectacle saisissant !

Le Pilanesberg, dans le nord du pays, est aussi une alternative magnifique aux grands parcs nationaux. Sa population animale y est très dense, sa densité touristique moindre. Vous prendrez alors le temps de découvrir plus facilement les animaux. Nul doute aussi que vous vous passionnez par les moyens mis en place pour lutter contre le braconnage. On peut par exemple suivre les animaux grâce à des puces de localisation comme expérience de safari novatrice. Le Pilanesberg, c’est aussi l’endroit idéal pour un survol en montgolfière de la savane et donc de ces magnifiques animaux. La quiétude de l’altitude pour admirer la terre ferme, une expérience-là aussi incroyable ! Et si vous voulez faire autre chose que voir des animaux, il y a Sun City. Il s’agit d’un complexe hôtelier situé dans la zone indépendante de l’Afrique du Sud où son riche promoteur a recréé la démesure de Las Vegas avec hôtels de luxe, piscines à vagues immenses en pleine végétation, casinos, salles de spectacles et de nombreux autres divertissements complètement incongrus au milieu de la nature préservée de l’Afrique du Sud.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

21273

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

140401

voyageurs nous ont fait confiance

Haut