Séjour en Afrique du Sud

De nos jours, l’Afrique du Sud est un pays merveilleux qui reste encore plein d’inconnu, de mystère et d’exotisme. Ses paysages, ses multiples cultures, l’incroyable destin du pays, tout cela forge son histoire, et son attractivité. Partir sur les traces de Nelson Mandela, découvrir la richesse de la faune et la flore, être au contact d’une culture à la fois africaine et européenne, sont les promesses d’un sejour en afrique du sud.

Les préparatifs pour un séjour Afrique du Sud

Avant de partir, et c’est encore plus vrai dans un pays éloigné de chez soi, il est important de se préparer correctement afin que tout se passe parfaitement. Votre sejour en afrique du sud commence chez vous. Il vous faut tout d’abord préparer correctement vos démarches administratives. En effet, vous aurez besoin de papiers pour partir en Afrique du Sud. Vous devez avoir un passeport encore valide 3 mois après votre départ. Ce passeport doit aussi comporter deux pages entièrement vierges qui seront réservées à l’administration du pays. En tant que ressortissant français, il n’est nul besoin de demander un visa touristique, celui-ci vous sera fourni par le service des douanes dès votre arrivée dans le pays. Il sera valide pour une durée de 90 jours. Vous devez pouvoir aussi présenter le billet retour de votre voyage. Sur le plan purement administratif, ce sont les seules obligations pour se rendre en Afrique du Sud. Toutefois, il est toujours conseillé de prendre conseil auprès de l’office du tourisme de l’Afrique du Sud en France ou directement auprès de l’ambassade. En effet, la liste des formalités peut légèrement s’allonger notamment si vous voyagez avec un enfant mineur. Il y a toutefois rien qui ne puisse vous rebuter pour un si beau voyage.

En terme de préparation, la vaccination est un domaine aussi où il faut anticiper son sejour en Afrique du Sud longtemps à l’avance. Ainsi, pour un sejour en afrique du sud , de nombreux vaccins sont soit indispensables soit nécessaires. Votre médecin sera votre meilleur conseiller dans le domaine, notamment en fonction du type de séjour que vous prévoyez. Néanmoins, on ne peut que recommander d’être à jour sur les vaccins universels que sont la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la polio. Il faut aussi être à jour des hépatites A et B. Ensuite, en particulier pour un sejour en Afrique du Sud incluant des zones rurales ou des safaris, la fièvre jaune, la rage et un traitement antipaludique sont absolument nécessaires.

Le choix de son voyage

On ne part pas pour un sejour en afrique du sud comme on part en week-end dans une grande capitale européenne. Il faut donc choisir son billet avec soin afin d’obtenir le meilleur prix. Sélectionner le bon séjour, c’est aussi prendre en compte la date de votre voyage, la météo prévisionnelle, les possibilités d’activités. Dans votre choix, vous tiendrez compte du prix, qui sera lui-même soumis à de nombreuses variables. La date, la compagnie aérienne, la possible escale et le temps perdu, les heures de départ et d’arrivée, ou encore tout simplement la ville, l’Afrique du Sud étant un grand pays, tout cela concourt à offrir une gamme de prix très élargie. Dans les périodes les moins chères, on trouve des billets par personne et par trajet autour de 400 euros. Dès lors que l’on choisit une saison plus optimale pour un séjour, le billet tourne au minimum autour des 600 euros. Des compagnies aériennes comme Ethiopian Airs ou bien implantées comme la Lufthansa sont de solides appuis pour partir.

Votre voyage, vous le choisirez aussi en fonction de la météo sur place. De façon schématique, deux périodes sont particulièrement propices à la découverte du pays. Il s’agit des mois de mai et juin qui correspondent à l’automne austral et les mois d’octobre-novembre qui correspondent au printemps austral. Toutefois, si vous prévoyez de faire un safari ou une visite plus localisée du pays, il est impératif de se renseigner sur la météo générale avant de partir. Les saisons les plus agréables sont nécessairement un peu plus cher en terme de budget mais vous donneront l’opportunité de profiter de votre séjour au mieux.

Sur place, vos nouvelles habitudes

Vous avez voulu du dépaysement, vous serez servi tant l’Afrique du Sud et son 1,2 million de km² offre de choix et terme de paysages variés, de réserves où découvrir les animaux emblématiques de l’Afrique. Avant tout, il va falloir vous habituer à votre nouvelle destination. Question décalage horaire, une heure seulement sépare la France de l’Afrique du Sud. Il y aura certes la fatigue du voyage, entre 10 et 14 heures en fonction de votre destination depuis Roissy, mais pas de jet lag en prévision.

Lors d’un sejour en Afrique du Sud, il est normal de penser à sa sécurité. Le pays connaît encore aujourd’hui de nombreuses zones défavorisées, les bidonvilles, qui entraînent une image de pays difficile sur le pan de la sécurité. Les zones les plus touristiques sont plutôt bien préservées de ces phénomènes de violence. Toutefois, l’aéroport reste une zone propice aux tentatives de vol. Des précautions comme la réservation de votre transport vers le centre-ville, un vol arrivant de jour, l’absence de signes extérieurs de richesse, tout cela suffit généralement à déjouer les possibles actes de violence commis en ces lieux. En suivant quelques règles de bon sens, vous voyagerez l’esprit serein.

La découverte du pays

La première destination touristique du pays est sans doute le parc national Kruger. Il est la plus grande réserve d’Afrique, mais aussi l’une des plus anciennes au monde. Aujourd’hui, elle attire environ chaque année 1 million de touristes. Si le chiffre peut paraître énorme, il ne se ressent pas dans les visites, le parc faisant environ 20 000 km². Si ce parc attire autant, c’est parce qu’il est la plus incroyable des réserves animales avec des chiffres qui donnent le tournis. On vient tout d’abord pour admirer le “Big Five” lors d’un safari. Buffle, léopard, lion, éléphant et rhinocéros sont ces 5 animaux. Hier gibiers de prédilection des braconniers et aujourd’hui l’emblème d’une nature à protéger à tout prix. Le parc y arrive d’ailleurs très bien avec une population de 12 000 éléphants, 1500 lions, 150 000 impalas, 500 espèces d’oiseaux dont 250 endémiques et près de 2 000 espèces de plantes différentes. Il y a de quoi s’émerveiller pour un très long moment avec un parc de cette envergure.

La nature sauvage n’est pas le seul point fort de votre sejour en Afrique du Sud. De très belles villes méritent d’être découvertes pour en savoir plus sur ce pays, et en premier lieu le Cap, l’une des capitales. Le Cap, c’est tout d’abord le point de départ pour Robben Island. Cette île fut la prison de Nelson Mandela pendant plusieurs décennies, mais aussi celle de deux autres présidents sud-africains. Surtout, cette visite est l’occasion de comprendre tout un pan de l’histoire et de la culture du pays, entre Apartheid, lutte, reconnaissance et histoire. Le Cap, au-delà de cette île située à 7 km au large, c’est d’abord l’une des plus belles villes du pays. La Table Moutain, qui surplombe le Cap est une attraction particulièrement prisée pour la vue sur la ville. Elle doit son nom à sa forme parfaitement plate. Le fameux Cap de Bonne-Espérance, d’où la ville tire son nom, offre un panorama incroyable, mais se trouve à une cinquantaine de kilomètres du centre-ville. De magnifiques falaises, mais aussi des plages très agréables finissent de compléter le paysage de bord de mer. Le Cap, avec son front de mer, son aquarium d’envergure internationale, les multiples activités sportives, culturelles et gastronomiques, est une ville incontournable du pays. La route qui mène au Cap de Bonne-Espérance est sans doute l’une des plus belles du pays.

Johannesburg est une ville indispensable à votre voyage en Afrique du Sud si vous vous intéressez particulièrement à l’histoire du pays. Le township de Soweto fut le berceau de la lutte menée par Nelson Mandela et Desmond Tutu. Un musée rend hommage aujourd’hui à cette lutte. La ville propose aussi différents centres d’intérêt comme un grand parc d’attraction, idéal en famille, mais aussi un magnifique musée mettant en lumière tant la culture coloniale que la culture locale.

L’Afrique du Sud, par son histoire politique et ses dirigeants à la stature internationale, donne l’image d’un pays dont on connaît déjà tout. Mais à peine le pied posé au sol, vous vous rendrez compte qu’il y a tout à découvrir dans ce pays à la richesse infinie !

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

21273

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

140401

voyageurs nous ont fait confiance

Haut